Recherche simple :

  •    Sujet : Services environnementaux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La 4e de couverture indique : "Les marées noires de Torrey Canyon en 1967 et de l’Amoco Cadiz en 1978, l’accident industriel de Sévéso en 1976, ou d’AZF à Toulouse en 2001, l’amiante, le distilbène, les perturbateurs endocriniens, les pesticides : la question de l’appréhension, de l’expertise et de la gestion des risques sanitaires induits par nos progrès techniques et nos choix de société n’en finit pas de se poser. Sur ces enjeux d’une haute technicité scientifique, le juge ne peut décider seul. Il doit s’appuyer sur des experts. Dès lors, conserve-t-il un pouvoir de jugement indépendant ? Faut-il craindre un transfert de l’autorité aux mains du seul expert ? Comment s’assurer de la compétence et de l’impartialité de ce dernier ? Comment protéger les lanceurs d’alerte ? Une fois les risques identifiés, comment les prévenir, ou, au moins, les réguler ? Quelle voie dessiner pour la responsabilité civile afin qu’elle influe sur le comportement des acteurs économiques ?"

Résumé : Dans des sociétés où le numérique a une place grandissante, les auteures s'intéressent aux enjeux et à la multiplication des centres de données. S'appuyant sur des études de cas et des entretiens, elles montrent en quoi ils représentent des infrastructures stratégiques de l'économie et mettent en avant leurs impacts sur les territoires. ©Electre 2023

Résumé : Présentation de la procédure d'analyse de la contamination chimique du milieu marin et notamment du littoral selon la législation européenne. Cette méthode d'évaluation du risque chimique se base sur le manuel technique commun à l'Union européenne : le Technical guidance document ou TGD.

Résumé : Cette analyse de l'ouvrage Economie du bien commun de Jean Tirole montre que les théories développées relèvent plus de la défense du rôle régulateur de l'Etat que d'un apport à l'étude des communs. L'économiste revient sur ce hold-up conceptuel en démontant les idées reçues et en proposant des pistes pour la mise en place de politiques publiques des biens communs efficientes. ©Electre 2021

Résumé : Une réflexion autour de la définition des bio-indicateurs du climat et de l'évaluation de l'impact du changement climatique sur les écosystèmes végétaux et le territoire. E. Garbolino propose une méthode probabiliste qui permet de caractériser des milliers de bio-indicateurs de climat, à partir de deux grands lots de données botaniques et climatiques réparties sur le sol français.

Explorer les sujets liés :