Recherche simple :

  •    Sujet : Sexisme dans le langage
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : F. Montreynaud répond systématiquement à ses détracteurs. Chienne de garde et fière de l'être, elle rappelle que les mots peuvent faire mal et que le combat contre les insultes sexistes est un combat pour la dignité des femmes et des hommes.

Résumé : Etude sur l'histoire du genre en grammaire française, terrain d'affrontement entre les partisans de la masculinisation du français et ceux qui s'opposent à ce qu'ils considèrent comme une récupération sexiste de la langue. L'auteure multiplie les exemples en matière d'accords, de noms de métiers, d'utilisation des pronoms ou d'emploi de formules épicènes. ©Electre 2018

Résumé : " Changer les mots pour changer le monde " Florence Montreynaud " Les mots que vous utilisez signifient-ils exactement ce que vous voulez dire ? Il est bien des tournures tendancieuses, "crime passionnel", "préliminaires", "nom de jeune fille" ou "instinct maternel", que j'ai utilisées avant de prendre conscience de leur contenu machiste. Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu'au refus d'employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme con et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines. Changer le monde prendra un certain temps. Changer les mots, c'est possible tout de suite. " Florence Montreynaud La collection Temps de parole : À côté des dictionnaires, qui sont le reflet des normes et des usages, les Éditions Le Robert souhaitent, avec cette nouvelle collection, inviter des auteurs à éclairer les controverses linguistiques et nourrir les débats qui traversent notre société. Temps de parole entend ainsi contribuer à la réflexion sur la langue française et ses évolutions. Florence Montreynaud est historienne et linguiste. Féministe engagée depuis 1971, elle a lancé plusieurs réseaux internationaux, comme les Chiennes de garde (contre les insultes sexistes publiques) ou Zéromacho (contre le système prostitueur). Parmi ses nombreux livres, Le xxe Siècle des femmes (Nathan, 2001), Appeler une chatte (Payot, 2005), Chaque matin, je me lève pour changer le monde (Eyrolles, 2014).

Résumé : Etude sur l'histoire du genre en grammaire française, terrain d'affrontement entre les partisans de la masculinisation du français et ceux qui s'opposent à ce qu'ils considèrent comme une récupération sexiste de la langue. L'auteure multiplie les exemples en matière d'accords, de noms de métiers, d'utilisation des pronoms ou d'emploi de formules épicènes. ©Electre 2022

Résumé : Etude sur le genre et sur l'opposition entre masculin et féminin dans la langue française. Considérant les dictionnaires anciens et récents comme des outils linguistiques à valeur de témoignage sociologique, l'auteure procède à une analyse de nombreux termes.

Résumé : Analyse des récents débats sur la pornographie, sur la violence verbale dirigée contre les minorités et sur l'interdiction faite aux homosexuels membres de l'armée américaine de se déclarer comme tels. L'auteure tente d'établir l'ambivalence des discours homophobes, sexistes ou racistes : destructeurs, ils peuvent également être retournés afin d'ouvrir un espace de reconnaissance. ©Electre 2017

Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de jeter les bases d'une analyse pertinente des rapports sociaux entre les sexes. Il tend à promouvoir l'égalité entre les sexes et un meilleur accès des femmes au pouvoir et aux ressources.

Résumé : Etudie les pratiques langagières des hommes et des femmes pour déterminer s'ils utilisent différemment la langue pour exprimer leur identité sexuelle et voir si la féminisation préconisée par le pouvoir politique permet enfin à la femme d'être l'égale linguistique de l'homme.

Explorer les sujets liés :