Recherche simple :

  •    Tous les mots : Shoah -- France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 148

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : 3.300 Français ont reçu le titre de Justes. Cet ouvrage revient sur l'histoire de ces hommes, ces femmes, ces protestants, ces catholiques, ces enseignants, ces commerçants, ces communistes qui ont refusé de rester passifs et qui ont agi au nom de la tolérance et de l'humanité.

Résumé : Né dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le négationnisme nie la politique d'extermination nazie en prétendant que les Juifs veulent culpabiliser l'Occident pour légitimer la création de l'Etat d'Israël. V. Igounet revient sur le terme et sur l'idéologie qu'il recouvre. Elle explore ses différentes formes et en retrace l'histoire tout en revenant sur l'itinéraire de certains idéologues. ©Electre 2024

Résumé : Dossier dédié à la démarche artistique et mémorielle de l'artiste allemand G. Demnig qui a entrepris de sceller dans les trottoirs des villes européennes des "Stolpersteine", pavés de mémoire, devant les derniers lieux de vie des victimes du national-socialisme. En France, ces pavés ont été posés à Bordeaux et à Bègles. ©Electre 2018

Résumé : Analyse 1.260 cas de solidarité de la part de citoyens français envers des personnes de confession juive en France pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de déterminer leur profil, et de comprendre les raisons et les modalités de leur action, à partir de rapports de l'organisation Yad Vashem.

Résumé : Evocation du sort de ces milliers d'enfants juifs de France qui furent arrachés à leurs parents et obligés de se cacher pour échapper à la barbarie nazie. Aboutissement de plusieurs années d'enquête, adapté par l'auteur en film documentaire diffusé sur France 2, ce livre restitue leur mémoire comme celle de ces Justes qui les ont sauvés au risque de leur vie. ©Electre 2020

Résumé : Une étude de la psychologie et de la psychopathologie des enfants juifs "cachés" en France qui s'appuie sur les récits recueillis par l'auteur. Cette approche ethnopsychanalytique, historique et sociale permet de comprendre les traumatismes et la manière dont ils peuvent être surmontés.

Résumé : Une somme sur la "solution finale" des juifs de France. Un mémorial et une mine de documents pour les historiens.

Résumé : A partir de 1942, un millier de Juifs établis en Normandie furent arrêtés par les forces de l'ordre françaises ou par l'occupant ; environ 750 ne revinrent jamais des camps. Au-delà du bilan chiffré, cette étude apporte un éclairage sur l'application des lois françaises et des ordonnances allemandes relatives aux Juifs en Normandie ainsi que sur les actions de sauvetage menées par les Normands.

Résumé : Lui-même déporté à l'âge de trois ans avec sa famille, A. Rosenberg consacre une étude à la déportation des enfants. Il décrit toutes les étapes de leur calvaire : arrestation par la police de Vichy, internement, camps de concentration, et le traumatisme pour les quelques rescapés. Il met en avant la souffrance du peuple tsigane, souvent occultée lorsqu'on évoque la déportation.

Explorer les sujets liés :