Recherche simple :

  •    Auteur : Simondon, Gilbert (1924-1989)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur tente de réintroduire l'objet technique dans la culture, de faire cesser son aliénation purement ustensile, de faire découvrir les valeurs d'humanité qu'il contient et que la philosophie a longtemps méconnues au nom de la relation de propriété ou d'usage. Il fait ensuite une élucidation de l'essence des objets techniques.

Résumé : Cette édition reprend dans son intégralité la thèse de doctorat de G. Simondon parue partiellement en deux ouvrages : ¤¤L'individu et sa génèse physico-biologique¤¤ et ¤¤L'individuation psychique et collective¤¤. Avec une partie inédite sur l'histoire de la notion d'individu.

Résumé : 20 textes du philosophe qui abordent la technique dans ses dimensions sociale, culturelle et philosophique, ainsi que comme médiatrice entre l'homme et le monde.

Résumé : Ce texte est un cours prononcé à La Sorbonne en 1965-1966. Gilbert Simondon y développe sa théorie de l' image, en en faisant la genèse. Comment l'image se forme-t-elle et comment devient-elle une fonction vitale lorsqu elle sert l'invention et les techniques? Absolument inédit, ce texte vient compléter les études antérieures de G. Simondon sur l'image mentale et apparaît comme un complément indispensable à la compréhension de son oeuvre.

Résumé : Conférences sur la communication humaine, le langage, le rapport de l'individu avec son milieu, les relations entre la communication et l'individuation, etc.

Résumé : Ce cours inédit, prononcé par Gilbert Simondon (1924-1989) à la Sorbonne en 1963-1964, présente l'histoire philosophique de la notion de perception. Il constitue un complément à la compréhension de l'oeuvre du philosophe, spécialiste de la question de la technique.

Résumé : Une réflexion sur les rapports entre l'homme et l'animal, depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIe siècle. A travers la pensée de philosophes comme Socrate, Platon et Aristote, la psychologie est présentée à la fois comme une science de l'homme et une science de l'animal, grâce à la biologie et aux notions solidaires de vie animale et d'humanité. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :