Recherche simple :

  •    Auteur : Stiegler, Bernard (1952-2020)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 42

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : B. Stiegler analyse sa vocation philosophique tel un passage à l'acte. Tout homme a une vocation pour la philosophie de par ce qu'il est ou ce qu'il va devenir, et dans la mesure où il est affecté par l'amour, le désir, c'est-à-dire par la question de l'origine.

Résumé : Réflexion sur l'impact de la société de consommation sur la production et la diffusion de symboles et la diversité des individus en matière de mentalité, d'intellect, d'affects et de jugement esthétique.

Résumé : L'auteur montre que l'effondrement de la croyance en politique est lié à la crise du modèle industriel. Le système reposant sur la relation entre production et consommation est mis à mal, rendant difficile le bon fonctionnement de la démocratie.

Résumé : Réflexion sur l'importance de l'individuation psychique dans la production et la diffusion de symboles, et dans la constitution du lien social.

Résumé : La vergogne (aidôs), enseignée par les Grecs anciens, est une vertu qui constitue la condition de toute organisation sociale et donc de toute constitution politique. Elle tend à disparaître, sous la pression des populismes politiques, et il est important d'en tenir compte dans la perspective de la constitution de l'Europe à venir.

Résumé : Selon B. Stiegler, les sociétés de contrôle créent des individus incontrôlables en perturbant les processus d'individuation, en générant du désespoir, toutes choses qui favorisent des passages à l'acte violents et irrationnels qui pourraient provoquer à terme la destruction des formes de contrôle social, moral et politique.

Résumé : D'après l'auteur, la société souffre aujourd'hui de la consommation comme d'une addiction. Il critique ce qu'il nomme le capitalisme hyperindustriel et propose de penser une nouvelle société industrielle reposant sur un autre modèle, qui pense le politique comme procédure thérapeutique, dispositif de soins visant le gouvernement de soi et des autres.

Résumé : Faisant allusion à l'ouvrage de Ségolène Royal, ¤¤Désirs d'avenir¤¤, le philosophe B. Stiegler analyse la crise politique actuelle de la France et y trouve, entre autres causes, une crise du désir : perdu dans la société de consommation, le citoyen n'a plus de désir. A quelles conditions une nouvelle puissance publique, consciente des enjeux de civilisation, peut-elle restaurer ce désir ?

Explorer les sujets liés :