Recherche simple :

  •    Sujet : Syndicalisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 305

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Rédigé à la demande d'Emma Goldman en pleine guerre civile espagnole avec pour ambition de faire connaître à un large public les idéaux libertaires, ce texte, paru à Londres en 1938, donne une présentation de l'anarchosyndicalisme, de son histoire, de ses méthodes et de ses finalités.

Résumé : Cinq articles décrivent le contrôle exercé par les impérialismes dominants sur le syndicalisme ouvrier dans l'Europe des années 1940. Une analyse des modalités de ralliement du syndicalisme réformiste français au Reich allemand après la défaite de 1940 est suivie d'études sur l'influence des Etats-Unis dans l'évolution des mouvements ouvriers en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. ©Electre 2015

Résumé : Essai d'E. Berth (1875-1939) paru à la veille de la Première Guerre mondiale. Le syndicalisme révolutionnaire y est défini comme un mouvement d'émancipation visant à l'autonomie de la classe ouvrière. Dans sa présentation, A. de Benoist décrit ainsi ce disciple de Proudhon et de Sorel : "Véritable révolutionnaire conservateur, il n'a cessé de défendre des idées de gauche et des valeurs de droite".

Résumé : Dans un contexte de radicalisation du néolibéralisme, les conditions d'un syndicalisme fédérateur de résistance et ferment d'alternatives sont analysées. Mêlant état des lieux et propositions, les auteurs soulignent l'exigence de faire écho à la souffrance au travail et d'affirmer une solidarité active avec les précaires et les chômeurs. ©Electre 2016

Résumé : Une sociologue et militante syndicale analyse, à partir d'une enquête de terrain, les luttes syndicales contre l'extension du système capitaliste aux services publics dans le domaine de la culture et contre la révision générale des politiques publiques. Elle aborde les liens entre Etat et capitalisme et propose des pistes pour améliorer le syndicalisme de lutte contemporain.

Résumé : Recueil d'articles sur le sabotage parus dans la presse de la fin du XIXe siècle. La réunion de ces textes d'époque montre comment cette pratique est théorisée et diffusée dans les réseaux ouvriers et militants. Les militants syndicalistes l'adoptent en réponse aux fraudes patronales et l'appliquent lors de grèves dans l'électricité, les communications et le ferroviaire. ©Electre 2022

Résumé : TRW Repa, petite entreprise du Maine-et-Loire, fabrique des ceintures de sécurité pour une multinationale basée aux Etats-Unis. En novembre 1990, 143 salariés reçoivent un ultimatum : le licenciement ou une baisse de salaire de 20 %. Une grève est entamée. C'est après le suicide d'une gréviste, Nelly, que l'auteur, leur avocat, décide de raconter ce conflit social. L'histoire d'un refus.

Résumé : Cette histoire du syndicalisme en France évoque ses origines et ses différents courants, les grandes confédérations et le syndicalisme autonome et indépendant. Un examen des pratiques syndicales, de l'action revendicative à la négociation collective, précède l'analyse de la nouvelle phase de l'existence du mouvement syndical depuis 1995, ses nouvelles orientations et stratégies.

Résumé : Cette étude, publiée pour la première fois en 1897, retrace l'histoire de ce mouvement syndicaliste ouvrier britannique au XIXe siècle.

Explorer les sujets liés :