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  •    Sujet : THEATRE PUBLIC
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Résumé : Ce second volet concerne la représentation : l'analyse des signes permet de comprendre le passage du texte écrit à un ensemble visuel-auditif, fruit du travail des artistes (metteur en scène, scénographe, éclairagiste, musicien, comédiens. Le texte écrit devient spectacle et parole vivante provenant de corps vivants à l'intention de récepteurs vivants et présents.

Résumé : Une réflexion sur la double activité du théâtre - faire et voir - au moment où se produit un divorce entre acteurs et spectateurs.

Résumé : A travers des études de terrain effectuées entre 1986 et 1994 dans une vingtaine de salles, toutes classiquement organisées et frontalement disposées, pendant les représentations, on voit se dessiner le pôle spectateur dans son lien mouvant avec la scène. Le public a sa part dans la grâce du théâtre, dans sa force esthétique elle-même. Telles sont les observations retenues dans cette étude.

Résumé : Trois communautés francophones se sont associées pour s'interroger sur les spécificités du théâtre pour adolescents, ses codes, ses rapports avec les autres genres théâtraux, etc.

Résumé : Le Théâtre La Fontaine, créé par R. Pillot, devint le Centre dramatique national pour l'enfance et la jeunesse. L'aventure chronologique de ce lieu culturel du Nord-Pas-de-Calais retrace le parcours d'une troupe et devient le témoignage de l'évolution des mentalités sur l'histoire du théâtre.

Résumé : Une étude sur la question du sujet-spectateur au théâtre. A partir d'une recherche menée sur les rapports entre Guy Debord et le théâtre, l'auteur convoque Bertolt Brecht et Karl Jaspers pour évoquer la manière qu'ils ont d'appréhender les situations dans leur dimension quotidienne, existentielle, artistique et politique.

Résumé : Cette seconde livraison prolonge la réflexion sur la notion de publics populaires en examinant leur composition, les activités de leurs membres, la façon dont ils se perçoivent individuellement et collectivement et dont ils considèrent les étiquettes qui leur sont apposées. Il y est question du public du cirque, de celui du "théâtre populaire", du peuple des élections à la télévision, etc. ©Electre 2017

Résumé : Depuis la création du Festival d'Avignon, cette étude rend compte de l'apparition d'un nouveau type de public : le public participant. L'objectif de départ du festival était de rendre le goût du théâtre vivant aux spectateurs. L'ouvrage montre qu'au fil des années, le public n'a eu de cesse de se réinventer au gré des métamorphoses du festival.

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