Recherche simple :

  •    Sujet : TRICENTENAIRE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette étude prend pour point de départ Le livre des costumes de Matthäus Schwarz, bourgeois d'Augsbourg qui a reconstitué les grandes étapes de son existence via son apparence vestimentaire. L'historien questionne le retournement, au XIVe siècle, de la mort vers la vie, le lent établissement de la pratique de l'anniversaire et ses rites, des milieux aristocratiques aux couches plus populaires. ©Electre 2018

Résumé : Comment commémorer la Réforme cinq cents ans après la publication des thèses de Luther ? Quelques-uns parmi les principaux historiens et théologiens, protestants et catholiques, s'attaquent à cette question et examinent la signification historique de la Réforme. Ils analysent également l'impact du protestantisme, en particulier sa place dans la promotion de l'oecuménisme et dans la réflexion sur le futur du christianisme.

Résumé : A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet essai porte sur les enjeux, la légitimité et l'utilité des célébrations commémoratives. L'auteur souligne le décalage entre, d'une part, le patriotisme et le militarisme de la Belle Epoque et, d'autre part, le culte compassionnel de la mémoire et des victimes caractéristique du début du XXIe.

Résumé : Depuis les années 1970, le triangle rose est brandi lors de manifestations afin de commémorer les homosexuels victimes de la déportation. Les homosexuels entrent en concurrence avec d'autres groupes victimes de la déportation (Juifs, politiques, etc.)...

Résumé : La mémoire collective, hier uniquement dédiée aux vainqueurs, fait désormais une ample place aux victimes ou aux vaincus. Des monuments leur rendent hommage, des cérémonies officielles, mais aussi des gestes privés rappellent leur mémoire. Des spécialistes, de l'Irlande à la Russie et de la Finlande à l'Espagne, étudient ce changement et tentent d'en comprendre les origines.

Résumé : L'auteur retrace l'histoire des nombreuses journées commémoratives liées aux guerres en France. Inventées après la défaite de 1870, ces journées de guerre ont émaillé toute l'histoire de la IIIe République puis renaissent de plus belle avec la Libération et les guerres d'indépendance. L'étude montre que ces fêtes de guerre restent l'un des piliers du débat politique et historique hexagonal.

Explorer les sujets liés :