Recherche simple :

  •    Auteur : Taviani, Huguette
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces travaux étudient comment la mémoire se fixe, se transmet, se déforme et se propage au cours du Moyen Age, grâce essentiellement au témoignage des sources écrites mais aussi à celui de l'archéologie. Dans les lieux de vie, le souvenir et la commémoration ont toujours une fonction : créer ou soutenir une identité, fonder ou entretenir un culte, asseoir ou perpétuer un pouvoir.

Résumé : Réunit des contributions portant sur le pouvoir au Moyen Age, dans un large espace chronologique et géopolitique : les lieux, les signes et les fondements du pouvoir, les liens entre les différents détenteurs, le pouvoir d'origine divine et celui tenant compte de tous les acteurs de la société, les mots et modèles exprimant le pouvoir et révélateurs d'idéologies et de croyances.

Résumé : A partir de l'étude du terme événement qui n'apparaît qu'au XVe siècle dans la langue française, les auteurs analysent les nouveaux critères mis en oeuvre pour la construction historique : de l'événement précisément daté à l'événement enrichi d'une dimension mythique ou à l'événement camouflé, de la nouvelle immédiate à sa récupération par l'historien, son interprétation par l'écriture, etc.

Résumé : Une contribution à l'histoire de la société médiévale, notamment en France, en Italie et en Espagne : mariage, ordre social, intégration et exclusion sociale, etc. La dialectique de l'inclusion et de l'exclusion est au centre de la réflexion sur la société conçue comme l'union des semblables.

Résumé : Textes de communications présentées de 2000 à 2002 dans le cadre du Séminaire de l'équipe de recherches "Sociétés, idéologies et croyances au Moyen âge", rattachée à l'Université de Provence. Analyse les particularités des sources écrites médiévales et les méthodes permettant leur exploitation dans le cadre de la recherche historique.

Explorer les sujets liés :