Recherche simple :

  •    Sujet : Théâtre (genre littéraire) russe
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude sur le rayonnement et les ramifications du Théâtre d'art créé en 1897 à Moscou. Les documents d'archives permettent d'évoquer des dimensions culturelles et sociologiques des pratiques artistiques depuis 1906 (date de la première tournée en Europe) et les années durant lesquelles meurent les deux fondateurs, Stanislavski (1938) et Nemirovitch-Dantchenko (1943).

Résumé : Etude du thème diabolique dans les arts russes avec une analyse de Brioussov, Sologoub, Boulgakov et Vroubel.

Résumé : Essai visant à cerner la réflexion des symbolistes russes sur le théâtre, dans l'épanouissement culturel sans précédent de la Russie au début du siècle. En seconde partie, traduction d'un ensemble de textes théoriques d'André Biely, Alexandre Blok, Valery Brioussov, Viatcheslav Ivanov, Fiodor Sologoub, Gueorgui Tchoulkov.

Résumé : Analyse la nouvelle vague d'auteurs russes, libérés de l'étroitesse idéologique et esthétique soviétique dans le domaine théâtral, mais fragilisés par l'absence de réseaux professionnels structurés. Les divers extraits présentés sont accompagnés d'explications.

Résumé : Un jeune professeur de philosophie, Andreï Kovrine, part chercher le repos à la campagne, dans une maison entourée d'un jardin splendide. Très vite, il est assailli par les visions troubles d'un moine noir qui tourbillonne du ciel à la terre comme un reflet de sa propre ambition, et le conduit peu à peu à la folie. ©Electre 2022

Résumé : La pensée et la vie de la poétesse russe Zinaïda Guippius (1869-1945), connue sous le nom masculin d'Anton Kraïni. En passant du concept de genre à sa théorie de l'amour, puis à son écriture poético-philosophique du genre, l'étude analyse sa posture face à ses contemporains. ©Electre 2016

Résumé : Une analyse de la société soviétique à travers l'étude de l'oeuvre de trente romanciers qu'ils soient autorisés par le régime (Raspoutine, Trifonov ou Astafiev), interdits, (Chalamov), ou clandestins, (Grossmann et Soljénitsyne). Cette démonstration a pour but de comprendre les indices préfigurant l'avenir du communisme à travers les différents genres littéraires.

Explorer les sujets liés :