Recherche simple :

  •    Sujet : Théorie du curriculum
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les auteurs proposent une vision holistique du curriculum en articulant entre eux l'ensemble des paramètres qui agissent sur son développement, avec pour problématique centrale la construction des compétences des apprenants. Ils mettent en place les moyens pour rendre le sens aux contenus des apprentissages scolaires, en visant la constitution d'un nouveau curriculum. ©Electre 2020

Résumé : Dans un contexte de mutations majeures des sociétés, l'auteur analyse les effets à long terme d'une pédagogie du curriculum, comme système de savoirs et de contextes didactiques. Les bases théoriques de sa réflexion se fondent sur le problématicisme pédagogique, le pragmatisme deweyen et la pédagogie de source analytique. ©Electre 2018

Résumé : Un ouvrage axé sur l'évolution des enseignements et des disciplines scolaires en France et en Europe, sous l'angle de diverses approches historique, épistémologique, sociologique et didactique. ©Electre 2017

Résumé : Recueil d'études consacrées à l'impact de la recherche en didactique sur la définition des savoirs et compétences, des programmes et des cursus dans l'éducation scientifique et technologique, sur la mise en pratique des programmes, etc.

Résumé : La multiplication des prescriptions des dispositifs éducatifs, notamment en enseignement scientifique et technologique, implique le développement de nouveaux curriculums et pratiques. Une perspective didactique de ces dispositifs d'éducation et de formation est proposée, illustrant la problématique générale d'élaboration, de transmission et de construction des contenus visés ou engendrés. ©Electre 2017

Résumé : Les conditions d'utilisation du concept de compétence s'inscrit dans le cadre des réformes curriculaires contemporaines.

Résumé : Synthèse des recherches internationales sur le déroulement des projets d'innovation pédagogique et de réforme des apprentissages des étudiants et des pratiques d'enseignement : leur conception, leur mise en place, leur évaluation et leur révision.

Résumé : En croisant approches sociologique, didactique et historique, l'auteure étudie les contenus d'enseignement du collège et du lycée, tout en faisant le lien avec le parcours de l'élève, le curriculum scolaire. A partir d'exemples issus des programmes scolaires classiques, elle offre des solutions et des outils pour faire évoluer le milieu scolaire. ©Electre 2021

Résumé : Alors que les politiques publiques en matière d'éducation proposent des réformes structurelles face au décrochage d'une partie des élèves, l'auteur met au centre de cette problématique la question des savoirs scolaires. Il décrit la genèse et les étapes de ce mouvement réformateur, notamment la nouvelle sociologie de l'éducation en Grande-Bretagne dans les années 1970. ©Electre 2022

Résumé : Analyse du parcours permettant aux institutions d'établir un cursus d'enseignement ou de formation. Cet ouvrage donne aux enseignants et aux chercheurs des clés pour comprendre la construction d'un curriculum. Conçu comme un guide, il s'ouvre également sur des pistes de réflexion et des pratiques professionnelles.

Explorer les sujets liés :