Recherche simple :

  •    Tous les mots : Tiers-mondisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce réquisitoire contre l'esprit de contrition qui marquerait les sociétés d'Europe poursuit une réflexion inaugurée avec ¤¤Le sanglot de l'homme blanc¤¤ en 1983. "Et si la contrition était l'autre visage de l'abdication ?" s'interroge l'auteur, à propos notamment de l'hostilité qui prévaut en France à l'égard des USA, depuis le 11 septembre, et d'Israël, dans le conflit du Proche-Orient.

Résumé : Rassemble des textes et des réflexions de M. Singleton sur l'attitude ethnocentriste et surtout européocentriste de l'anthropologie.

Résumé : Officier de marine devenu dominicain, Louis Lebret avait déjà été prêtre syndicaliste lorsqu'il fonda en 1941 le mouvement Economie et Humanisme, au sein duquel se croisent syndicalistes, militants d'Action catholique, ingénieurs sociaux. Ce livre raconte les métamorphoses d'une utopie communautaire qui nourrit pendant trois décennies l'engagement d'une génération de chrétiens.

Résumé : Dans l'entre-deux guerres, Paris abrita de nombreux futurs leaders de la lutte anti-impérialiste et du combat pour les indépendances. Cet ouvrage analyse le contexte sociopolitique dans lequel évoluaient ces activistes (manifestations des nationalistes latino-américains, vie quotidienne des ouvriers algériens, sénégalais et vietnamiens par exemple). ©Electre 2017

Résumé : Des études sur l'engagement de prêtres et de religieux venus de France, d'Espagne, de Belgique et d'Italie, pour évangéliser l'Amérique latine au XIXe siècle. Ils ont été confrontés à la radicalisation politique, aux dictatures militaires et à la théologie de la libération. Les contributeurs examinent ainsi les pratiques militantes qui ont façonné le catholicisme contemporain.

Résumé : L'auteur récapitule les connaissances actuelles sur les décolonisations afin de mettre l'accent sur les bilans et sur les héritages, du tiers-mondisme à la balkanisation, en passant par les enjeux de la francophonie et ce, afin de mieux comprendre l'état du monde contemporain.

Résumé : A l'heure où l'accent est mis sur "les crimes de la colonisation" et les enjeux de la mémoire, une étude historique du courant anticolonial en France : né au XVIe siècle, il va être nourri par le marxisme, puis par l'extrême gauche et le tiers-mondisme.

Résumé : La vie et les batailles de personnages historiques qui reviennent au premier plan alors que certains ont décrété dès les années 1980 la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme en Afrique. L'auteur s'attache à inscrire les parcours de ces icônes dans leurs contextes sociaux, géographiques ou historiques.

Résumé : Une réflexion sur le parcours et la pensée de Frantz Fanon, figure majeure de l'anticolonialisme et du tiers-mondisme. Articulée autour de thèmes tels que la défense des cultures nationales ou la conscientisation de la jeunesse africaine, elle répond aux phénomènes d'aliénation ou de communautarisme qui caractérisent, selon l'auteur, les sociétés.

Explorer les sujets liés :