Recherche simple :

  •    Sujet : Toussaint Louverture (1743-1803)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La vie de cet esclave affranchi né sur l'île de Saint-Domingue en 1743, qui fit fortune grâce à la culture de café avant de prendre la tête de l'insurrection contre la tutelle française en 1789. Il est nommé général en chef puis prend le titre de gouverneur général à vie après avoir décrété la liberté de la colonie. Arrêté sur ordre de Bonaparte, il est déporté au fort de Joux où il meurt en 1803.

Résumé : Longtemps considéré comme le précurseur de l'indépendance d'Haïti et des mouvements de décolonisation, Toussaint Louverture fait aujourd'hui l'objet d'un portrait plus complexe. Entré dans l'arène politique alors qu'il avait déjà une cinquantaine d'années, il finit par devenir gouverneur à vie d'une colonie qui fut prospère. Histoire d'un autodidacte entre Ancien Régime et révolutions.

Résumé : Sur les traces de Toussaint-Louverture, découvrez la société esclavagiste, le sort des esclaves, le combat pour l’abolition reconnue en 1794 jusqu’à l’indépendance d’Haïti.

Résumé : En 1801, Bonaparte envoya à Saint-Domingue la plus forte expédition coloniale jamais dépêchée vers les Amériques par une puissance impériale européenne : plus de 20.000 hommes sur 70 navires, effectifs qui monteront au fil des mois à 60.000 hommes par des renforts successifs de 1802 à 1803. Cette guerre a entraîné la disparition de presque la moitié des habitants et de plus de 50.000 soldats.

Résumé : Réunit un choix d'articles parus dans la "Revue française d'histoire d'outre-mer" sur Toussaint Louverture (1743-1803), sa carrière militaire et politique, sa famille et son entourage, et sur l'île de Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Résumé : Une biographie de Toussaint Louverture (1734-1803), principal dirigeant de la révolution haïtienne, qui devint gouverneur de Saint-Domingue. L'auteur exploite des archives inédites pour raconter comment celui qui, né esclave, devint une figure majeure au sein du mouvement d'émancipation des populations noires d'Amérique. ©Electre 2020

Résumé : Cet ouvrage retrace le soulèvement, contemporain de la Révolution française, des esclaves de Saint-Domingue, la plus riche des colonies françaises, en 1791. Cette révolte aboutit, trois ans plus tard, à l'abolition de l'esclavage. En 1804, les insurgés triomphent des troupes par Napoléon et créent Haïti, la première république noire de l'histoire. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :