Recherche simple :

  •    Auteur : Tréfouël, Jacques (1897-1977)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : En 1914, Maurice Genevoix, jeune normalien brillant, est mobilisé : il se retrouve projeté dans l'univers de la guerre. Grièvement blessé en avril 1915, il perd l'usage de son bras gauche. Rendu à la vie civile, l'écrivain livre cinq volumes d'un vibrant témoignage dans lesquels il rapporte son expérience de la guerre et sa quotidienne fréquentation de la mort. Réunis sous le titre "Ceux de 14", ce document constitue l'un des témoignages les plus importants sur la Grande Guerre, un récit d'une expérience pleine d'humanité, contre l'oubli ! A l'aide de nombreuses archives, Jacques Tréfouël a reconstitué les neuf premiers mois de guerre qu'il a vécus dans l’épouvante du conflit…

Résumé : Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry disparaît aux commandes de son Lightning. Le mystère de cette disparition reste entier. La correspondance de Saint-Exupéry avec sa mère est au centre de cette enquête ainsi que les témoignages de ceux qui l'ont connu à cette époque. Le film est également composé d'archives filmées et de nombreuses photographies.

Résumé : Dépassant l'image traditionnelle du Jules Renard auteur célèbre de "Poil de carotte" ou pourvoyeur inlassable de mots d'esprit, ce film documentaire, contribution à la célébration du centenaire de la mort de l'écrivain (1864-1910), s'attache davantage à évoquer le citoyen, préoccupé par les problèmes de son époque. Ainsi du combat de Renard pour la vérité, qu'illustre son hostilité à la littérature romanesque de son temps, de sa lutte contre l'illettrisme et de son soutien indéfectible à l'école de la République. L'implication de Renard dans l'Affaire Dreyfus, côté dreyfusard, déclenche sa passion pour le régime républicain, qui s'accompagne d'une attirance pour un socialisme qu'il applique en faveur de ses "frères farouches", les paysans. Admirateur passionné de Jean Jaurès, il en demeurera l'ami jusqu'à la mort de ce dernier.

Résumé : L'inauguration de la première ligne du métro parisien (Vincennes-Maillot) date du 19 juillet 1900. Un siècle plus tard, aujourd'hui, c'est 320 km de lignes et le réseau le plus dense du monde. Aussi peut-on dire que l'histoire de Paris au XX°siècle se confond avec celle de son métro. Le film retrace les épisodes de cette vie souterraine des premiers travaux du Baron Empain au luxe affiché de Météor (ligne 14 inaugurée en 1998) en passant par les volutes de Guimard et la construction du RER.

Résumé : A partir de photographies, de cartes postales et dans le décor presqu'intact de Saint-Sauveur en Puisaye où est née Colette, Marguerite Boivin, érudite locale, et Alain Brunet, l'un des biographes de Colette, évoquent d'abord longuement la figure maternelle de Sido à travers la chronique villageoise et familiale : son arrivée à Saint-Sauveur, un premier mariage malheureux, l'arrivée du nouveau percepteur Joseph Jules Colette avec son passé glorieux de militaire, le second mariage, la naissance des enfants, les difficultés du couple à s'intégrer dans la bourgeoisie locale. Lorsque Colette, dans "La Maison de Claudine", évoque le paradis perdu de son enfance, sa Puisaye natale, le jardin famailial, les campagnes et les forêts environnantes, sa mère est morte depuis déjà dix ans. L'écrivain Michel de Castillo souligne à quel point Colette, alors au seuil de la maturité, "possède" sa mère en littérature. Elle en fait une déesse-mère dont elle idéalise le portrait. C'est selon lui une "revanche sur tout ce qu'il y a eu avant". Marie-France Berthu-Couvertin, universitaire, évoque ces années où Colette a fui le milieu familial et ses problèmes et a "déserté" sa mère. Claude Pichois et Judith Thurmann, autres biographes, évoquent l'amour fusionnel entre Colette et sa mère mais aussi la révolte contre la pauvreté, les dettes, les rapports empreints de culpabilité, de reproches et de rancune entre mère et fille.

Résumé : "Qui se cache derrière votre image de patriarche ? Peut-être qu'en vous parlant, nous toucherons le mystère de celui qui se protège derrière ses masques". Ludmila Mikaël, inoubliable Ysé, prête sa voix au commentaire rédigé par Marie-Victoire Nantet pour le portrait filmé de son grand-père Paul Claudel, diplomate, essayiste, dramaturge et poète. De nombreuses et riches archives scandent le déroulement de la vie (archives familiales) et de la carrière diplomatique de Paul Claudel à New York d’abord, en Chine, le pays dont il rêvait depuis l’enfance et où il séjournera pendant quinze ans, au Brésil, au Danemark, au Japon, aux États-Unis, et enfin en Belgique (archives des Missions étrangères et du Ministère des Affaires étrangères). En contrepoint, la voix off du poète, provenant de passionnants entretiens radiophoniques, alterne avec celle de Gérard Desarthe qui dit de nombreux extraits choisis dans l'œuvre de l'écrivain : "Journal", "Contacts et circonstances", "La Messe là-bas", "Tête d'Or", "La Ville", "Cahiers", "Vers d'exil", "Cinq grandes odes", "L'Annonce faite à Marie", "Ténèbres", "L'Homme et son désir", "Le Soulier de satin", "L'Oiseau noir dans le soleil levant", "Cent phrases pour éventails", "L'Œil écoute", "Accompagnement" ...

Résumé : Né à Nevers en 1904, l'écrivain aventurier Michel Vieuchange fut un météore dans le ciel littéraire du XX° siècle. En 1930, âgé de vingt-six ans, il forme le projet fou de se rendre à Smara, ville perdue dans le Sahara occidental et dont l'existence même est incertaine. Son voyage clandestin va durer deux mois et demi, plusieurs milliers de kilomètres de souffrances, à pied ou à dos de dromadaire. Ce qu'il veut conquérir : "un nom seul, fait pour passer dans la bouche et l'oreille des hommes, Smara." Vieuchange réussit à atteindre son but, mais au prix de sa vie. Si après soixante-dix ans, "Smara", le livre posthume de cet explorateur aux mains nues, est devenu un livre culte, il résonne aussi comme une énigme. Nourri d'archives inédites et d'interviews glanées sur la route, le film emboîte le pas du narrateur, à la recherche de cette existence que le désert a engloutie. "Smara", de Michel Vieuchange, et "L'Ultime désert, vie et mort de Michel Vieuchange", d'Antoine de Meaux, sont publiés aux éditions Phébus.

Explorer les sujets liés :