Recherche simple :

  •    Tous les mots : Trésors artistiques durant la guerre
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pendant la Seconde Guerre mondiale, pour faire face au pillage sont évacués divers chefs-d'oeuvre comme la Vénus de Milo, la Joconde, la Dame à la licorne, d'abord vers Chambord puis sur d'autres routes. Ce sont les conditions de cette sauvegarde que l'ouvrage permet de découvrir à travers des documents d'époque ou des articles de spécialistes.

Résumé : Présente l'autobiographie de W. Uhde (1874-1947) écrite en 1936 : premier acheteur de Picasso, découvreur de Braque, d'Henri Rousseau et de Séraphine de Senlis, il réunit ces oeuvres dans une collection qui fut bradée en 1921. En éditant ce livre en 1938, il fut déchu de la citoyenneté allemande et pourchassé par la Gestapo mais réussit à sauver la partie la plus précieuse de sa deuxième collection.

Résumé : Contributions à un colloque international sur les institutions et mécanismes créés depuis la première moitié du XXe siècle pour protéger le patrimoine culturel menacé de destruction lors de conflits armés et de crises.

Résumé : Les notes de Rose Valland (1898-1980), attachée de conservation au Musée du Jeu de paume à partir de mars 1941, témoignent des actions menées par une organisation culturelle du parti nazi, l'Einsatzsab Rosenberg, qui repérait et confisquait des collections d'oeuvres d'art françaises, belges et hollandaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Résumé : Un éclairage sur les échanges d'oeuvres d'art entre Franco et Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale.

Résumé : Résistante et agent bénévole des Musées nationaux, l'auteure (1898-1980) raconte le combat clandestin mené par le personnel des institutions culturelles pour préserver les collections françaises des pillages nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Résumé : Reconstitution au jour le jour de l'histoire des musées français de 1939 à 1945 grâce à des documents administratifs, privés, diplomatiques, des rapports de police.

Résumé : Comment, au fil de l'histoire, les musées ont-ils anticipé les pillages ? Comment ont-ils tiré parti des situations créées pour enrichir leurs collections ? Comment ont-ils géré les après-guerre et les demandes de restitution ? Cet essai, présentant le côté noir de l'histoire culturelle de la France, est une réflexion sur les dangers de l'asservissement aux pouvoirs de la passion de collectionner.

Explorer les sujets liés :