Recherche simple :

  •    Sujet : Traités de Rome (1957).
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A l'occasion du cinquantenaire des traités de Rome, cet ouvrage présente des entretiens inédits de personnalités impliquées dans leur négociation. Des témoignages auxquels se mêlent les grands enjeux et les subtilités des rapports de personnes, desquels émergent les intérêts nationaux des six Etats de la première Communauté européenne. Une réflexion sur l'Europe actuelle.

Résumé : La seconde guerre mondiale laisse les pays européens dans une situation économique dramatique. Face à l'hégémonie grandissante des deux surpuissances-Etats Unis et l'URSS- l'Europe doit se reconstruire et trouver une place de premier plan.L'incroyable réconciliation entre des pays divisés par deux guerres mondiales successives est en train de se préparer. Le traité de Rome marque la naissance d'un nouvel acteur majeur sur la scène internationale. Savez vous dans quelles conditions s'est créee la CEE?

Résumé : Les auteurs se penchent sur l'histoire coloniale de l'Union européenne. Ils étudient notamment le projet de l'entre-deux-guerres qui vise à unifier l'Europe et l'Afrique, baptisé Eurafrique, qui aboutit à la signature du traité de Rome en 1957 après de nombreux rebondissements politiques entre les pays colonialistes et leurs colonies. ©Electre 2022. Alors que l’Europe, jadis triomphante, se trouve ravagée, appauvrie et divisée au sortir de la Première Guerre mondiale, un concept prometteur se diffuse dans les milieux dirigeants et intellectuels du Vieux Continent : l’Eurafrique ! Faire du continent africain le ferment de l’unité européenne : tel est le projet de Richard Coudenhove-Kalergi, chantre du mouvement paneuropéen, et de nombre de ses contemporains dans l’entre-deux-guerres. Le salut de l’Europe, affirment-ils, repose sur sa capacité à exploiter en commun les richesses des colonies africaines. Rivalisant avec la puissance montante des continents américain et asiatique, l’Eurafrique deviendra ainsi le pôle dominant de la géopolitique mondiale. Le projet eurafricain, un temps caressé par les régimes fascistes, renaît de ses cendres après 1945 et inspire les "fondateurs" de l’Europe : Jean Monnet, Robert Schuman, Paul Henri Spaak, Konrad Adenauer. La France, principale puissance coloniale d’Europe continentale, joue alors un rôle essentiel. Malmené en Indochine puis en Algérie, Paris s’accroche à ses possessions africaines et fait de leur inclusion dans le marché commun européen une condition sine qua nonà sa participation à la construction européenne. C’est ce dossier qu’ouvrent Peo Hansen et Stefan Jonsson. Proposant une analyse inédite des négociations qui aboutiront à la signature du traité de Rome en 1957, ils dévoilent un pan méconnu de l’histoire de l’Union européenne : ses origines coloniales.

Résumé : Offre une présentation en parallèle du traité sur l'Union européenne (issu du traité d'Amsterdam) et du traité instituant la Communauté européenne (le traité de Rome modifié par l'Acte unique et par les traités de Maastricht et d'Amsterdam) d'une part, et des modifications apportées par le traité de Nice d'autre part.

Explorer les sujets liés :