Recherche simple :

  •    Tous les mots : Travail du social
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 2500

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur la lutte contre les violences faites aux femmes montrant comment l'intervention sociale collective représente une forme d'intervention appropriée à la réalité. Une introduction rappelle les données disponibles en la matière, suivie d'un examen des réponses actuelles, des spécificités et limites de l'intervention sociale d'aide à la personne, de l'intérêt de l'intervention collective.

Résumé : Ce rapport retrace une brève histoire de l'intervention d'intérêt collectif (ISIC) en France. L'analyse de nombreux exemples de réalisations concrètes permet de dégager les points communs et caractéristiques de l'ISIC mais aussi d'examiner les obstacles à sa mise en oeuvre et d'envisager des solutions pour y remédier.

Résumé : Ce rapport s'attache aux modalités du partage de l'information dans les différents champs sociaux (protection de l'enfance, logement, migrants, handicaps, etc.) pour en mesurer la pertinence et les limites. Il évoque la relation entre les professionnels et les usagers ainsi que la question de la confidentialité et présente quelques préconisations.

Résumé : Traite de la définition de la violence et des différentes formes de sa manifestation, fait un état des lieux de la question de la violence dans la société sous toutes ses formes, analyse les processus de la violence afin de définir des propositions à différents niveaux, des recommandations et des préconisations.

Résumé : La première partie de ce rapport aborde le changement de la précarité et de l'exclusion qui doit être pris en compte pour redéfinir le rôle du travail social auprès des populations concernées. La deuxième partie propose d'inverser les représentations sociales qui s'attachent aux personnes pauvres. La troisième partie s'interroge sur la manière d'agir et de construire des réponses adaptées.

Résumé : Texte intégral du rapport présenté par le Conseil supérieur du travail social de janvier 1996 au ministre des Affaires sociales. C. De Robertis revient sur son importance pour les institutions et enrichit son analyse de nouvelles références liées aux évolutions des référentiels de formation et des nouveaux rapports publiés sur la question du travail social. ©Electre 2022

Résumé : Après une réflexion sur l'histoire de l'évolution de la notion d'usager et de ses droits, le texte passe en revue : la posture requise par les professionnels, administrations et usagers ; le processus de la relation d'aide, de l'assistance à l'accompagnement ; les procédures indispensables à une refondation des relations entre travailleurs sociaux et usagers.

Résumé : Recueil de travaux portant sur l'évolution de l'assistance aux plus démunis, de l'Ancien Régime à aujourd'hui à travers les institutions et les pratiques, et examinant la mobilisation des travailleurs sociaux pour transformer les pratiques et les lois.

Explorer les sujets liés :