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Résumé : L'histoire des travailleurs forcés entre le XVIIIe et le XIXe siècle, dont ceux qui croisèrent la route de l'écrivain polonais Joseph Conrad : les serfs de l'Empire russe, les matelots français et britanniques ou encore les populations indigènes du Congo. ©Electre 2020

Résumé : Une mise en évidence des différents aspects de la contrainte au travail (modalités, contraintes techniques, obligation de disposer d'un revenu, asservissement des travailleurs, etc.). Les contributions revisitent le rôle historique du travail et de ses institutions, et expliquent la dynamique des formes du travail à partir de la tension entre liberté et contrainte.

Résumé : Ce document restitue le parcours de Nguyên Huu Lê, prêtre dans le delta du Mékong, arrêté par les autorités vietnamiennes en 1976. Il errera pendant sept ans dans plusieurs lieux de détention : camp de concentration, prisons, camp de travail, etc.

Résumé : De son introduction vers 1887, à travers le régime de l'indigénat, jusqu'à son abolition en 1946, le travail forcé est une dimension centrale du colonialisme français au XXe siècle. L'auteur étudie ses caractéristiques sur les territoires de l'Empire colonial français puis retrace les régimes successifs relatifs au travail forcé en France, après son abolition par la Société des nations. ©Electre 2021

Résumé : A partir d'archives administratives inédites, d'articles de presse et d'entretiens oraux, le livre propose une histoire sociale du travail forcé en Afrique de l'Ouest ainsi qu'une réflexion sur la "mise en valeur" des territoires coloniaux. Il interroge l'impact de ce travail forcé sur la rhétorique et les pratiques de mobilisation de la main-d'oeuvre des élites postcoloniales après 1960. ©Electre 2019

Résumé : Histoire des usages de la musique et des pratiques musicales dans les camps de concentration, d'extermination et de prisonniers de guerre du IIIe Reich, en particulier dans le camp de Theresienstadt.

Résumé : L'auteure évoque l'histoire politique du Cameroun au XXe siècle avec la colonisation allemande et française et ses conséquences à travers une série d'entretiens réalisés en avril 2015 avec les protagonistes ou les descendants de cette époque. ©Electre 2017

Résumé : Contrainte, intrusive, tortionnaire ou, au contraire, résistante, très rarement récréative, la musique a résonné quotidiennement dans les camps de concentration et les centres de mise à mort du régime nazi. Grâce à une approche topographique, La Musique dans les camps nazis entend faire découvrir les multiples usages de la musique dans le système concentrationnaire, en se fondant sur des témoignages écrits, des dessins réalisés par des détenu·e·s ou des survivant·e·s, des partitions et des objets liés aux orchestres, ainsi que sur des photographies officielles ou clandestines. Si la musique a servi avant tout au fonctionnement des politiques d'anéantissement dans les camps, elle a parfois pu contribuer à mettre en échec certains aspects du système en permettant, même furtivement, la constitution de communautés dans une humanité retrouvée.

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