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Résumé : L'auteur propose une sorte de philosophie opérationnelle pour apporter un éclairage nouveau sur les pratiques commerciales, montrant qu'il est possible de faire de l'honnêteté une force assumée. ©Electre 2022

Résumé : La temporalité spécifique à la ville émerge comme objet de recherches en urbanisme. L'aménagement urbain durable qui cherche à instaurer un usage économe des ressources prend désormais en compte, outre les données spatiales, le rythme et la synchronisation propres à la société contemporaine. Cet ouvrage applique ces concepts et ces pratiques aux villes françaises. ©Electre 2015

Résumé : Issues d'un colloque tenu en juin 2018, ces analyses portent sur l'évolution de la prise en compte des usages commerciaux des biens intellectuels. Si le droit français se montrait traditionnellement réticent à tenir compte de cette dimension commerciale, une évolution est en cours. ©Electre 2020

Résumé : Prolongeant l'étude des obligations, cet ouvrage examine les contrats translatifs de propriété (vente, échange), les contrats sur l'usage des biens (bail et prêt de choses), les contrats de services (mandats, dépôts), les contrats de crédit (prêts d'argent et à la consommation, crédit-bail) et les contrats aléatoires (rentes viagères, jeux et paris, entre autres). ©Electre 2021

Résumé : D'Adolf Loos à Rem Koolhaas, en passant par René Herbst, Erno Goldfinger ou Ettore Sottsass, une exploration de la boutique comme objet de design et d'architecture. L'auteur analyse comment le magasin est à la fois un marqueur social et un espace d'innovation témoignant de l'évolution de l'esthétique moderne et contemporaine. ©Electre 2022

Résumé : T. O'Crohan (1856-1937), pêcheur et paysan, a écrit ce texte en 1926, sous forme de lettres à un ami. Ce classique de la littérature gaélique est un témoignage de ce que fut la vie des 160 habitants de l'île du Blasket (Irlande) qui recevaient les adieux des émigrants en partance pour le Nouveau Monde.

Résumé : Présentation de six projets architecturaux illustrant les interactions entre architecture et mode : building new-yorkais abritant une maison de mode, monolithe transformable et transportable, scénographies de boutiques... Photographies, dessins, plans, maquettes témoignent de commandes diverses : Prada Transformer OMA (Rem Koolhass), Mobile Art Chanel (Zaha Hadid), Tour LVMH (Christian de Porzamparc), boutiques Isabel Marant et Kris Van Assche (Agence Ciguë), Boutique Damir Doma (Agence Diplomates)

Résumé : Les grandes corporations de la mode ont récemment commencé à utiliser l'architecture comme instrument pour diffuser leurs principes et capter l'attention des clients potentiels. Après la présentation de chaque marque (Hermès, Prada, Dior, Tod's, Chanel, Louis Vuitton, Coach, Uniqlo, Mikimoto, Herchcovitch, Cartier, Gucci), l'ouvrage montre les bâtiments produits pour comprendre les principes philosophiques de chaque firme et son évolution dans le domaine de l'architecture. Contient : Hermès (Tokyo), Renzo Piano Building Workshop. - Prada (New York), OMA ; (Tokyo), Herzog & de Meuron ; (Los Angeles), OMA. - Christian Dior (Omotesando, Tokyo), Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA ; (Ginza, Tokyo), Kumiko Inui. - Tod's (Tokyo), Toyo Ito & Associates. - Chanel (Tokyo ; Central-Hong Kong ; Lee GArdens - Hong Kong), Peter Marino Architect. - Louis Vuitton (Roppongi Hills - Tokyo ; Ginza Namimiki - Tokyo ; Hong Kong), Jun Aoki & Associates ; (Osaka), Kengo Kuma & Associates ; (Taipei), Kumiko Inui. - Coach (Nagoya), Coach Architecture Group. - Uniqlo (Tokyo), Klein Dytham Architecture. - Mikimoto (Tokyo), Toyo Ito & Associates Architect + Taisei Design PAE. - Herchcovitch (Tokyo), Arthur Casas. - Cartier (Tokyo), Bruno Moinard. - Gucci (Tokyo), James Carpenter Design AssociatesKorakrit Arunanondchai (1986, Thaïlande).

Résumé : Fermée entre 2005 et 2021 pour travaux, la Samaritaine à Paris a accordé un accès exclusif au chantier à deux photographes entre 2015 et 2020, pour livrer un état des lieux de la métamorphose du bâtiment. P.-O. Deschamps s'est intéressé à son architecture à travers un travail à la chambre photographique alors que V. Vasilev a mis en scène les ouvriers qui ont oeuvré à cette transformation. ©Electre 2021

Résumé : Présentation de ce concept originaire des Etats-Unis et initié dans les années 1970 par le promoteur James Rouse, qui transforme à Boston un marché de gros en espace de boutiques et de restaurants avec l'aide de l'architecte Benjamin Thompson. Les festival marketplaces inspirent ensuite de nombreux aménagements urbains en Europe, notamment à Lyon, Manchester, Lisbonne ou encore Dunkerque. ©Electre 2022

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