Recherche simple :

  •    Sujet : VISITEUR (LE)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteure relate sa participation à la web-série Le visiteur du futur et retrace son développement. Une analyse du renouvellement créatif inauguré par l'univers de la web-création et de ses conséquences pour le domaine audiovisuel. ©Electre 2015

Résumé : Le football est une passion planétaire. Il est de part en part social, culturel, économique aussi bien que politique. Sociologue, l'auteur montre, comment, dans des pays aussi différents que la France, l'Angleterre, l'Italie ou l'Argentine, ce sport reflète les modes de construction des identités collectives et individuelles, et les rapports entre classes, entre genres, entre races.

Résumé : De l'Orient à l'Occident, ces contributions explorent la diversité des enjeux de ce thème. Le voyage solitaire de l'aristocrate ou du moine côtoie la migration économique de communautés rurales entières. Le voyage d'agrément y est étudié aussi bien que le professionnel. Une large place est accordée aux conditions matérielles, à l'infrastructure routière, ainsi qu'à l'hébergement.

Résumé : Au fil de 150 oeuvres, du pèlerin au bateau viking, les auteurs évoquent les motivations qui ont poussé les hommes à quitter leur maison, leur terre ou leur pays, de la fin de l'Antiquité à l'aube de la Renaissance. ©Electre 2014

Résumé : Les contributions de ce colloque de 2012 abordent le sujet des supporters de football, dans des contextes géographiques différents.. Fruit d'un colloque scientifique organisé en septembre 2012 à l'Université de Neuchâtel, le présent ouvrage aborde la question du supportérisme de football sous des angles encore peu explorés. Il porte sur les modes d'organisation des supporters et leur capacité à juguler les manifestations extrémistes ou à défendre des intérêts communs vis-à-vis des clubs, des fédérations et des instances publiques. Les contributions, qui concernent des contextes géographiques différents (Argentine, Belgique, Croatie, Egypte, France, Roumanie et Suisse), amorcent une réflexion plus générale sur la constitution de réseaux d'acteurs nationaux et internationaux, et sur les dynamiques à l'oeuvre dans les stades. En effet, le supportérisme change de visage. Aujourd'hui, les supporters ne se contentent plus de soutenir leur équipe favorite, mais ils formulent aussi des revendications sur des objets qui les concernent directement (aménagement des stades, léglisations spécifiques, etc ...). (4ème de couverture)

Résumé : Inventaire de la totalité des façons de pratiquer et de représenter le voyage entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Le projet repose sur l'idée centrale que cette période constitue une séquence homogène dans l'histoire du voyage qu'il étudie à partir de l'évolution du sens des mots qui ont servi à dire l'expérience du voyage, de l'explorateur et du touriste.

Résumé : En 20 chapitres, l'auteur propose une anthropologie des voyages autour de ses thèmes de prédilection : les rites, les mythes, le tourisme, l'aventure, l'écologie, la culture, l'exotisme, la rencontre avec l'autre, etc. Il évoque aussi bien le sens et l'essence du voyage que les motivations personnelles, quêtes spirituelles ou matérielles, actes louables ou peu glorieux.

Résumé : Les footballeurs professionnels mobilisent les foules, déclenchent des passions collectives. Les stades sont devenus des cathédrales. Mais tous les lieux de culte n'attirent pas les mêmes croyants et tous les croyants ne sont pas pratiquants. S'appuyant sur des enquêtes réalisées à Lens et à Lille dans les années 1990, cet ouvrage présente quelques ressorts d'une passion parfois débordante.

Résumé : Une immersion dans l'univers des hooligans de Belgique. Le journaliste interroge leurs motivations, leurs comportements et leur évolution depuis leur apogée dans les stades de football, dans les années 1980. ©Electre 2018

Résumé : Analyse la stratégie de communication extérieure de l'Allemagne nazie à partir de récits et de témoignages de touristes : personnalités mondaines, politiques, économiques ou culturelles mais aussi anonymes. Etudie la création de territoires témoins à destination de ce public, la confrontation de ces étrangers à l'autoritarisme, ou leurs réactions, entre adhésion et rejet du nazisme. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :