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Résumé : Une réflexion sur les origines de la peinture moderne fondée sur l'analyse des proximités et des points communs entre les peintres représentatifs de ce courant, de J.-B. Greuze à J.-L. David. Les artistes refusent la théâtralité et la combattent de deux façons différentes, soit par une conception dramatique de la peinture, soit une approche pastorale. Toutes deux nient la présence du spectateur. ©Electre 2017

Résumé : Les parcours de Mondrian (1872-1944) et Dubuffet (1901-1985) révèlent combien la vie d'artiste est difficile. Ils ont dû surmonter de nombreuses épreuves et réticences pour parvenir à affirmer leur personnalité artistique, radicale et singulière. Seule la clairvoyance de quelques amis, marchands, amateurs et finalement des pouvoirs publics a permis à leurs oeuvres d'être exposées. ©Electre 2021

Résumé : Une histoire de la mission de l'Action française d'action artistique du Ministère des affaires étrangères. Depuis sa création en 1922, l'AFAA a proposé environ 50.000 manifestations à l'étranger.

Résumé : Présentation des revues littéraires offrant une diversité de styles. En marge des institutions, une nouvelle presse innovante, conservatrice, moraliste, naturaliste ou symboliste. Des auteurs comme Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou Jules Laforgue participent à l'émergence de ce nouveau média, un tremplin pour la jeunesse dans le contexte des années 1880.

Résumé : En retraçant l'histoire des salons depuis le XVIIe siècle, explique la naissance de la critique d'art.

Résumé : En 1871, sous l'influence de l'écrivain Louis Poupart-Davyl, la vie de Bohème s'installa à Bois-le-Roi avec un groupe d'artistes, écrivains, poètes et compositeurs parisiens, dénommé la Bande des Quatre. Fuyant les rigueurs de la Commune, ces artistes trouvèrent dans la forêt de Fontainebleau, un lieu de beauté naturelle et d'inspiration, et un refuge où vivre à moindre prix, et devinrent la Bande des Cinq quand le peintre Charles Castellani les rejoignit. Il fut le maître du peintre Robert Noir, fils de Louis Noir, l'écrivain politiquement engagé, qui invita le peintre et sculpteur animalier Louis de Monard à le rejoindre. Après la Bohème enfumée de Murger dans les mansardes et les cafés du Quartier Latin à Paris, et celle de Bourron-Marlotte où Murger s'établit en 1850, ce fut à Bois-le-Roi la troisième et dernière Bohème, la Bohème chantante de Gustave Mathieu, que célèbre pour la première fois ce volume en l'année du bicentenaire de la naissance de Henry Murger.Au fil du temps, d'autres artistes se joignirent à eux dont Aimé Perret, Antoine Bail et ses fils, Franck et Joseph, Alfred Roll, Guido Sigriste, Georges Moreau de Tours et sa femme Thérèse, également peintre. Le Maire de Bois-le-Roi, Louis Létang, journaliste et écrivain éclairé, demanda à ces artistes le don d'une de leurs oeuvres à la commune, toutes exposées à la Mairie de Bois-le-Roi, devenu Village d'Art.Des peintres étrangers résidèrent dans les auberges de Bois-le-Roi, à l'instar de celles de Barbizon. Certains devinrent célèbres dans leurs pays d'origine devenant les pionniers de l'art français académique et impressionniste, tels William Henry Howe et Edward Willis Redfield en Amérique, et Kuroda Seiki au Japon.

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