Recherche simple :

  •    Sujet : Vincent de Paul (saint)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude sur l'oeuvre biographique réalisée en 1664 par Louis Abelly dans La vie du vénérable serviteur de Dieu, Vincent de Paul. Elle pose le problème de la biographie comme trompe-l'oeil.

Résumé : La vie de ce personnage est d'aujourd'hui. Le monde qui était le sien au XVIIe siècle est aussi le nôtre : manque d'argent pour le plus grand nombre, luxe effréné pour quelques-uns. Grâce à ses protecteurs, Vincent de Paul pratique la charité en expliquant que le Christ est d'abord dans les pauvres.

Résumé : Ce portrait livre le secret de saint Vincent de Paul, homme charitable habité par l'amour de Dieu. Il le décrit comme un missionnaire et serviteur à la suite du Christ, vivant du mystère trinitaire et porteur d'une spiritualité intemporelle.

Résumé : Le prêtre lazariste italien, membre du Secrétariat d'études vincentiennes, retrace la vie et l'oeuvre de saint Vincent, qui fut l'ami des indigents, des affamés, des galériens et des prisonniers et confident des plus hautes personnalités religieuses et politiques. ©Electre 2017

Résumé : Biographie de Saint Vincent de Paul (1581-1660), prêtre catholique renommé pour sa charité auprès des galériens, des enfants trouvés et des populations rurales. Organisant des collectes pour porter secours aux victimes des guerres de religion, il prêche la modération à l'égard des protestants, puis s'oppose au jansénisme.

Résumé : Outre son action caritative, le souci de Vincent de Paul fut de proposer aux pauvres la paix avec Dieu, eux-mêmes et leurs frères, par la confession générale. Réconciliation individuelle et communautaire, c'est une pastorale renouvelée de la pénitence au XVIIe siècle qui est présentée.

Résumé : Religieux lazariste, John E. Rybolt a constitué un dictionnaire sur saint Vincent de Paul (1581-1660), sainte Louise de Marillac (1591-1660) et leurs familles religieuses. Classé selon une logique géographique et par ordre alphabétique, il propose une connaissance exhaustive des lieux et des personnes, dans la France de Louis XIII et de Louis XIV.

Résumé : Extraits des oeuvres complètes en quinze volumes, publiées en 1923, ces textes sont des notes qui révèlent la spontanéité de l'écrit, et sont édités dans une perspective littéraire et spirituelle.

Explorer les sujets liés :