Recherche simple :

  •    Sujet : Vitruve (0090?-0020? av. J.-C.)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le De architectura intéresse l'architecture et les arts mécaniques tout en s'ouvrant à des techniques et disciplines diverses. Les études ici réunies s'attachent à saisir l'ensemble de cette problématique en la situant dans son contexte socio-culturel, scientifique et technique. L'enquête conceptuelle est associée à une enquête linguistique identifiant le projet d'auteur et son langage. ©Electre 2017

Résumé : Nourri à la logique et à l'épistémologie de l'université de Padoue, le commentaire de Barbaro (1514-1570) constitue l'architecture, selon le programme même de Vitruve, en science et raison poïétiques, appelées à juger et à corriger tous les ouvrages produits par les artisans sur le chantier.

Résumé : Cet essai s'attache à décrypter la pensée de Vitruve dans le De architectura, oeuvre dans laquelle l'ingénieur romain convoque la physique, la médecine, l'astronomie, la géométrie, l'arithmétique, l'optique et la musique pour réfléchir aux dimensions éthique et politique de l'art.

Résumé : Le commentaire de Guillaume Philandrier (1505-1565) des livres V-VII des Annotationes sur le De architectura de Vitruve est fondamental pour la compréhension, linterprétation et la restitution à la Renaissance des amphithéâtres et des théâtres comme de la demeure antique. Il apporte un éclairage nouveau sur la vision antiquaire des architectes du cinquecento.

Résumé : La réflexion autour de Vitruve est ici fondée sur le possible lien entre deux univers cognitifs : l'organisation des savoirs de l'architecture et certains modèles d'organisation des connaissances héritiers de l'"Encyclopédie" de Diderot et D'Alembert, Vitruve ayant construit son traité "De architectura" à partir d'une définition de l'architecture comme discipline encyclopédique.

Résumé : L'examen du retentissement de Vitruve sur la théorie de l'architecture au Moyen Age, à la Renaissance et dans les temps modernes. Destiné à l'enseignement, cet aperçu de l'exégèse vitruvienne vise à mettre en place des jalons qui renvoient à la lecture des textes. ©Electre 2016

Résumé : La 4e de couv. indique : Édifice inaugural du De Architectura, la Tour des Vents d’Andronikos de Kyrros nous montre comment Vitruve se forge, dans le sillage de Varron, une conception augmentée de l’architecture qui ne se limite pas à la construction d’édifices: aedificatio,, mais s’étend à la construction de cadrans solaires: gnomonica, et de machines: machinatio,. Et si Vitruve apparait comme un précurseur du projet encyclopédique, c’est que ces trois constructions procèdent d’une même conception paramétrique, à base de proportions, comme toute la science antique, même si Vitruve confond cet outil mathématique avec celui de commensurabilité pour lequel il utilise le mot grec symmetria,. De fait, il aura fallu attendre 1794 pour qu’Adrien Marie Legendre initie les travaux qui donneront son sens moderne au mot symétrie, à savoir : celui d’un groupe de transformations maintenant globalement invariantes toutes les propriétés d’une figure en dépit de l’inversion de son orientation. La question devient alors d’évaluer dans quelle mesure on peut construire une encyclopédie contemporaine sur la base du concept d’invariance par variation inauguré par Felix Klein en 1872.. Sommaire : P. 9. Introduction: L'encyclopédie vitruvienne, aujourd'hui?Chapitre 1P. 11. L'architecture augmentée de VitruveP. 12. La tour des Vents et la 2e définition de l'architecture par VitruveP. 16. Aedificatio: construction d'édificesP. 18. Gnomonica : construction de cadrans solairesP. 27. Machinatio: construction de machinesP. 32. Les 3 rapports paramétriques des 3 parties de l'architectureP. 39. InaugurationP. 45. Symmetria antique et symétrie moderneP. 53. Encyclopédie vitruvienne et disciplinae varronniennesChapitre 2P. 53. L'encyclopédie varronienne: couronnement d'une architecture augmentéeP. 55. Analogie par variationP. 59. De l'analogie par variation antique à l'invariance par variation moderneP. 63. L'invariance par variation en géométrieP. 63. IdentitéChapitre 3P. 63. Vers une encyclopédie contemporaine: l'invariance par variation en géométrieP. 64. Isométries: déplacements et réflexionsP. 68. Homothétie ponctuelleP. 70. Perspective et projectionsP. 79. TopologieP. 81. Vers une encyclopédie contemporaine de l'invariance par variationP. 83. ConclusionP. 85. crédits des illustrations.

Résumé : L'évolution de l'architecture dans les Pays-Bas méridionaux dans la foulée du Rinascimento italien.

Résumé : En 1521, l'humaniste, peintre et architecte italien Cesare Cesariano fait paraître sa traduction de l'ouvrage de Vitruve De l'architecture. Son impact en Italie est limité, mais reste une étape significative dans l'évolution de la théorie architecturale ainsi qu'un document notable sur l'humanisme européen du XVIe siècle. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :