Recherche simple :

  •    Tous les mots : Voyages dans le temps
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 255

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La thématique du voyage temporel est traitée en tant que composante de la culture contemporaine, de Marcel Proust à Doctor Who et de Jorge Luis Borges à Woody Allen. L'auteur aborde notamment la perception de la temporalité à travers les siècles, les paradoxes de la boucle temporelle ou encore la limite entre la fiction et la physique moderne. ©Electre 2020

Résumé : Un panorama du thème des recadrages des espaces-temps dans l'art, abordant les diverses formes d'exploration et d'extrapolation du temps, telles que le rétrofuturisme, le cyberpunk, les utopies, les dystopies et les uchronies, dans la littérature, le cinéma, l'art contemporain, les jeux vidéo ou encore la culture pop. ©Electre 2020

Résumé : Synthèse de ce que la physique révèle sur les possibilités de voyage dans le temps. ©Electre 2014

Résumé : Etude de l'hétérochronie dans la littérature. Analyse dans des fictions associant plusieurs périodes historiques réelles les moyens littéraires de créer des va-et-vient historiques, les intentions des romanciers et la réception de leurs oeuvres.

Résumé : Etudie les enjeux des récits de voyage dans la France du XIXe siècle : le moi, l'exotisme, le pittoresque, la fascination pour le passé, la fantaisie et les traditions européennes. Souligne la diversité de ce genre littéraire et interroge le contexte culturel, historique et social dans lequel il s'enracine.

Résumé : Synthèse récente de ce que la physique nous apprend sur les possibilités de voyage dans le temps.

Résumé : A partir de travaux actuels de la physique contemporaine sur la temporalité et en relation avec la biologie, la théorie de l'information, la philosophie, mais aussi les développements philosophiques, littéraires ou cinématographiques, cette étude tente de définir ce que seraient des voyages dans le temps et d'évaluer leur possibilité effective, et remanie finalement la notion même de temps.

Résumé : Cet essai dresse un panorama du voyage romantique et tente d'en dégager les principales caractéristiques. La poétique du voyage se mue en poétique de la promenade, laquelle, sous la plume de Chateaubriand ou de Gautier, prend l'allure d'un déplacement non contraint, propice à la méditation et à la rêverie.

Explorer les sujets liés :