Recherche simple :

  •    Sujet : art funéraire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 90

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présente, dans un tour d'horizon planétaire, le culte des morts et donne à voir pyramides, nécropoles, mégalithes, sépultures, hypogées, mausolées, tumulus, kourganes, tombeaux rupestres, tous plus surprenants les uns que les autres par leur décor et la somptuosité de leur mobilier funéraire : bijoux, armes, vêtements, matériaux précieux.

Résumé : Commente des millénaires d'histoire culturelle à travers les sculptures funéraires, de l'Antiquité classique en passant par des architectures d'expressions grecque, romane, gothique, baroque et de l'époque de la Renaissance. L'auteur fait des analogies avec la poésie, la philosophie et la musique.

Résumé : Présents dans la quasi-totalité des communes de France et offrant un intérêt à la fois historique, sociologique et humain, ces monuments aux morts construits à l'issue de la Grande Guerre et symboles majeurs de la France républicaine des années vingt, deviennent monuments de mémoire pour la nation entière. Ils contribuent au maintien de la mémoire collective.

Résumé : A partir d'un corpus de 25 collégiales bâties entre 1450 et 1560, l'auteur étudie ces édifices mortuaires et les communautés qui les desservent. Nés de la volonté seigneuriale, ils reflètent les goûts de leurs commanditaires et témoignent de la réaction d'une partie de l'élite face à la démocratisation de l'enterrement.

Résumé : Histoire des cimetières urbains de 1804 à nos jours.. L'évolution de ce paysage est retracée, puis une quinzaine de cimetières d'exception sont présentées, d'Amiens à la Guyane, de Marville au cimetière animalier d'Asnières, et deux siècles d'art funéraire inventoriés. Des encadrés mettent l'accent sur des aspects aussi divers que l'usage des fleurs ou le portrait photographique. ©Electre 2016

Résumé : Témoin d'une exposition réalisée à l'occasion d'un salon funéraire, cet ouvrage présente des créations d'art funéraire, où urnes et monuments témoignent dans leur esthétique comme dans leurs matériaux de l'évolution stylistique des dernières demeures.

Résumé : Recueil de photographies de monuments funéraires, avec des entrées décodant les symboles religieux et profanes.

Résumé : Présentation de l'architecture du nouveau crématorium de Rennes métropole, dont la conception circulaire prend en compte la nécessité de satisfaire le questionnement intime et les rituels sociaux en mutation.

Explorer les sujets liés :