Recherche simple :

  •    Sujet : atrocités allemandes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Histoire du 101e bataillon de police de réserve allemande qui, en juillet 1942, abat 1.500 Juifs de la petite ville polonaise de Josefow. En deux ans, il est responsable de l'assassinat de 38.000 Juifs et de la déportation de 45.000 autres. La postface, inédite, est une réponse à l'historien Daniel Goldhagen, auteur de Les bourreaux volontaires de Hitler. ©Electre 2022

Résumé : Une étude sur l'occupation de la France durant la Seconde Guerre mondiale et notamment sur la part prise par la Wehrmacht dans les crimes commis par l'Allemagne nazie. L'auteur offre une vue d'ensemble, depuis les décisions stratégiques d'Hitler, jusqu'aux relations tissées entre les soldats allemands et les Français.

Résumé : Entre 1914 et 1918, la radicalisation des combats s'accompagnent d'exactions, d'atrocités, de déportations et de massacres de civils sur le territoire français. L'auteure, en recoupant archives, journaux intimes et témoignages, tente de cartographier et de raconter l'histoire marginale des occupés et des occupants de la Grande Guerre.

Résumé : Les auteurs font un bilan sur le nombre de fusillés pendant l'Occupation allemande. Ils présentent les raisons des approximations successives mais aussi l'histoire de l'utilisation politique de ces chiffres en montrant en quoi les fusillés constituent un enjeu de mémoire. Ils étudient aussi la catégorie des condamnés à mort, les procédures judiciaires, les conditions de détention, etc.

Résumé : A l'automne 1939 commence le programme d'euthanasie des personnes déficientes morales et physiques, décrété par Hitler, qui est étendu en 1940 aux délinquants et aux inaptes au travail. Des objectifs étaient fixés, de l'ordre du millième de la population. L'auteur pose la question des valeurs morales et montre comment l'assentiment général a encouragé les nazis à transposer ce processus aux Juifs. ©Electre 2014

Résumé : Montre que les crimes perpétrés par l'armée allemande ne sont pas le seul fait des SS. Ils sont aussi en partie imputables à la Wehrmacht. Etudie la radicalisation de la politique de persécution, notamment contre la Résistance et les juifs, et montre que le caractère criminel des représailles est la conséquence d'une image de l'ennemi fondée sur une idéologie politico-raciste.

Résumé : Etude sur les soldats français fusillés pour mutilations volontaires ou mutineries durant la Première Guerre mondiale.

Résumé : Les mémoires de H. Michling, prisonnier de guerre allemand âgé de 20 ans lors de la reddition de la poche de Lorient en 1945 et rédigées soixante ans après, sont confrontées à la recherche élaborée à partir des archives des juridictions d'après-guerre et accompagnées de photographies inédites. L'ensemble permet une approche de la vie des Français et des Allemands à cette époque. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :