Recherche simple :

  •    Sujet : bronzes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 111

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette présentation de la production française d'ustensiles de bronze dresse un panorama des fondeurs des XVIe et XVIIe siècles. Les oeuvres sont ainsi replacées dans leur contexte artistique et une étude de l'évolution des modèles au sein des arts décoratifs est proposée à travers l'analyse des pièces conservées au Musée de la Renaissance. ©Electre 2018

Résumé : Ce catalogue rassemble quelque 150 objets parmi les plus beaux bronzes du nord-ouest de l'Iran, au tournant du Ier millénaire av. J.-C., appelés couramment bronzes du Luristan sur le marché de l'art dans les années 1920. Datés de l'âge du bronze et de l'âge du fer, ils reflètent les courants d'échanges qui traversèrent le plateau iranien et apportèrent à la population une certaine prospérité.

Résumé : Présentation de la collection de bronzes d'Afrique occidentale d'Arnold Syrop, dont la plupart sont de nature spirituelle, ayant été créés pour donner force et protection à leur propriétaire. Chaque objet est accompagné d'une notice explicative qui éclaire leurs particularités et leur importance dans les arts africains. ©Electre 2023

Résumé : A l'occasion de l'exposition qui se tient au Louvre depuis octobre 2008, cet ouvrage présente l'artisanat du bronze en France sous toutes ses formes : portraits, monuments royaux, art religieux. Il offre un panorama où figurent les artistes les plus importants du XVIe au XVIIIe siècle : Pilon, Prieur, Anguier, Sarazin, Pigalle, Houdon, etc.

Résumé : Constituée principalement sous le règne de Louis XIV, la collection des bronzes de la Couronne forme un ensemble de petits bronzes, parmi lesquels se trouvent des statuettes de la Renaissance, des Antiques destinés à l'ornementation des appartements royaux.

Résumé : Réunit plus de 650 croix-reliquaires provenant d'une aire allant de l'Italie du Sud, la Grèce et les Balkans, à l'Asie Mineure, la Syrie, la Palestine et la Russie. L'analyse de leur iconographie et l'observation des contextes archéologiques ont permis de les dater dans une fourchette entre le IXe et le XIIe siècle. Ces reliques offrent un éclairage sur les liens entre art et société à Byzance.

Explorer les sujets liés :