Recherche simple :

  •    Tous les mots : cinema independant
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 39

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Histoire de la production de films d'exploitation aux Etats-Unis dans les années 1950 et 1960. ©Electre 2017

Résumé : L.A. Rebellion: Creating a New Black Cinema is the first book dedicated to the films and filmmakers of the L.A. Rebellion, a group of African and African American independent film and video artists that formed at the University of California, Los Angeles, in the 1970s and 1980s. The group including Charles Burnett, Julie Dash, Haile Gerima, Billy Woodberry, Jamaa Fanaka, and Zeinabu irene Davis shared a desire to create alternatives to the dominant modes of narrative, style, and practice in American cinema, works that reflected the full complexity of Black experiences. This landmark collection of essays and oral histories examines the creative output of the L.A. Rebellion, contextualizing the group's film practices and offering sustained analyses of the wide range of works, with particular attention to newly discovered films and lesser-known filmmakers. Based on extensive archival work and preservation, this collection includes a complete filmography of the movement, over 100 illustrations (most of which are previously unpublished), and a bibliography of primary and secondary materials. This is an indispensable sourcebook for scholars and enthusiasts, establishing the key role played by the L.A. Rebellion within the histories of cinema, Black visual culture, and postwar art in Los Angeles.

Résumé : Ebrahim Golestan, né en 1922 à Chiraz, est une des figures majeures du cinéma iranien contemporain. Après une brève biographie, le livre retrace l'apparition d'un cinéma documentaire en Iran et la part qu'y a prise le réalisateur. Il analyse ensuite les films de fiction de Golestan tournés en Iran dans les années 1960, tel La brique et le miroir (1964). Avec une filmographie complète. ©Electre 2017

Résumé : Etudes des mouvements cinématographiques dans les pays de l'Est et du tiers-monde depuis les années 1960. Les contributeurs analysent ainsi le cinéma israélien, japonais, allemand, argentin, italien, brésilien, entre autres. Ils examinent également les initiatives avant-gardistes de cinéastes regroupés dans des collectifs tels que Zanzibar, Diagonale ou Dogma 95. ©Electre 2019

Résumé : Amador Coro, un paysan pauvre de Galice, a été incarcéré pour incendie volontaire. A sa sortie de prison, celui qui est resté célibataire retourne vivre avec Benedicta, sa vieille maman, et reprend une vie paisible dans les montagnes galiciennes. Vient l'un de ces jours maudits où un incendie frappe à nouveau la région.

Résumé : Etude du cinéma congolais en 3 parties, correspondant aux périodes de son histoire : le cinéma éducatif des missionnaires catholiques, le cinéma politique, né en 1965, tourné vers la morale du parti unique ou les intérêts de la révolution mobutiste, le cinéma de la diaspora qui, à partir de 1997, remporte un succès à l'étranger. Suit une réflexion sur les raisons qui empêche son développement.

Résumé : Communications sur le réalisateur français. Les spécialistes abordent notamment la diversité des genres qu'il a explorés, ses relations avec de grands acteurs tels A. Delon, C. Deneuve ou R. Schneider, son apport au cinéma documentaire.

Explorer les sujets liés :