Recherche simple :

  •    Sujet : danses anciennes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage analyse l'introduction des danses de société venues des Etats-Unis (fox-trot, shimmy, charleston, etc.), des Caraïbes (biguine martiniquaise, rumba cubaine, etc.) et d'Amérique du Sud (tango et samba) en France entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, d'un point de vue technique et sociologique.

Résumé : Histoire dans la région lyonnaise depuis le début du XXe siècle, des différents styles de danse : music-hall, danse classique, danse moderne, hip-hop, claquettes, etc. Présente les artistes, les compagnies locales ou qui se sont produites à Lyon, les lieux de spectacles dédiés à la danse, les créations chorégraphiques, etc.

Résumé : Conçu comme un diptyque, ce colloque étudie dans une première partie les conceptions antiques de la danse, et les rapports qui pouvaient s'instaurer chez les anciens entre danse et texte littéraire. Dans une seconde partie, les contributeurs s'intéressent à l'influence de l'Antiquité dans la danse moderne et la réception de la danse antique dans les techniques et les chorégraphies contemporaines.

Résumé : Fac-similé et traduction d'un livre allemand de la fin du Moyen Age inspiré des danses macabres. Une introduction replace le phénomène de la danse macabre dans son contexte social et historique et reconstitue les grandes étapes de son essor international. Contient le fac-sim. du texte original en allemand "Der Doten Dantz mit Figuren" rédigé entre 1490 et 1495, suivi de la trad. française

Résumé : L'histoire de la relation de Paris à la chanson française à travers une vision de la capitale, de ses quartiers et de ses faubourgs. Les lieux, les époques, sont envisagés en évoquant chanteurs, auteurs, compositeurs, chansons, salles de spectacle ainsi que l'environnement urbain, le climat politique et social, les mouvements littéraires et artistiques.

Résumé : Les différentes déclinaisons graphiques du thème des danses macabres, du traditionnel Memento Mori à la tension entre Eros et Thanatos, en passant par la dénonciation des guerres, entre France, Suisse et Allemagne : gravures, dessins, estampes présentés par thèmes tels la jeune fille, les fables, les détournements parodiques, le péril fasciste, du Moyen Age à l'époque contemporaine. ©Electre 2016

Résumé : Ces physiologies rendent compte d'un morceau oublié de la vie parisienne : l'extraordinaire engouement dans les années 1840 pour la danse, véritable phénomène social qui toucha toutes les classes, du grand bal mondain ou bourgeois au bal public populaire. C'est aussi un témoignage sur l'histoire de la danse en France.

Résumé : Un ouvrage consacré à la présence de la danse lors des expositions universelles et internationales organisées à Paris entre 1889 et 1937. L'auteure s'interroge sur les raisons de sa présence, son impact sur la culture de l'époque, sa réception ainsi que la production de discours et d'images que les nombreuses formes chorégraphiques ont suscités. ©Electre 2017

Résumé : Née d'une réflexion sur la ville et plus précisément sur l'image de Paris véhiculée à travers les music-halls et cabarets, l'étude s'intéresse aux spectateurs, aux professionnels du music-hall et aux danseuses. Leur mise en spectacle offre un éclairage sur la manière dont ces figures féminines s'articulent à l'image de la ville et contribuent à reproduire l'image d'une certaine France.

Explorer les sujets liés :