Recherche simple :

  •    Sujet : didactique comparative
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les contributeurs traitent de l'état des connaissances en matière de didactique de la littérature, en Europe, au Canada et au Brésil et des pratiques de lecture des élèves du secondaire et des étudiants. Ils abordent les temps et les lieux, les expériences de lecture en dehors de l'espace scolaire, le choix des oeuvres, la programmation des activités qui accompagnent les temps de lecture, etc. ©Electre 2015

Résumé : Ces contributions d'auteurs français, belges, suisses et canadiens étudient les effets de recompositions disciplinaires dans les sciences de la nature et les sciences du monde social, compte tenu des mutations sociétales émergentes. Elles tentent de répondre aux défis de la formation au monde de demain. ©Electre 2016

Résumé : Une étude sur la collaboration entre enseignants et chercheurs didacticiens : problématisation des situations professionnelles, travail avec des chercheurs formateurs, interaction avec les pairs, analyse de pratiques, etc., afin d'améliorer la formation initiale et continue des enseignants et la didactique. ©Electre 2015

Résumé : Etude consacrée à la notion de culture scolaire, explorant les cadres théoriques par lesquels les sciences de l'éducation saisissent sa construction et revenant sur la théorie de la transposition didactique, qui a suscité de nombreux travaux et débats depuis les années 1990. Trois études de cas empruntées à l'enseignement du français et de la littérature éclairent le propos. ©Electre 2021

Résumé : Onze réflexions sur les pratiques de classe dans plusieurs contextes francophones. Les contributeurs visent à enrichir sur les plans théorique et pratique les approches en didactique du français en fonction du public ciblé et de l'environnement géographique. ©Electre 2021

Résumé : Une étude consacrée à la manière dont la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. L'auteur aborde également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes donnant forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés en classe. ©Electre 2021

Résumé : Cet ouvrage expose les phénomènes de rejet, de confusion ou d'amalgame entre les sciences et les croyances religieuses chez les élèves. Il explique quels sont les enjeux de ces phénomènes aux plans épistémologique, sociétal et éducatif.

Résumé : L'enseignement des langues a subi des réformes dans les dernières années afin de se conformer à un référentiel commun aux pays de l'Union européenne et d'intégrer l'évaluation par compétences. Dans cette perspective, des chercheurs français et allemands s'attachent à concilier théorie et pratique et à intensifier l'échange entre la France et l'Allemagne. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :