Recherche simple :

  •    Sujet : droit international du travail
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 32

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : F. Blanchard, directeur de l'OIT (Organisation internationale du travail) de 1974 à 1989, retrace l'histoire de cette institution depuis sa création en 1919 par le Traité de Versailles. Il raconte les événements qu'il a vécus de l'intérieur et évoque ses rencontres avec les hommes d'Etat qui ont fait l'histoire politique et économique des dernières décennies du XXe siècle.

Résumé : L'auteure propose de recourir au concept de multilatéralisme social pour analyser les évolutions connues par l'Organisation internationale du travail et son idée de travail décent lancée en 1999.

Résumé : Dans ce classique du droit social international, G. Scelle rend compte des activités et des défis de l'Organisation internationale du travail aux débuts de son existence, dans les années 1920 à Genève, tout en illustrant le droit des personnes dans le domaine des relations au travail. Il fait notamment état d'un esprit de progrès dans les relations internationales. ©Electre 2020

Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les principales décisions de l'organisation internationale, chargée d'instituer une harmonisation dans les réglementations du travail. Il précise par ailleurs le fonctionnement interne d'une organisation internationale et les problématiques liées à la diplomatie du travail.

Résumé : Le point sur les normes internationales du travail, notamment celles élaborées par l'Organisation internationale du travail et les Etats : législation, programmes gouvernementaux, négociations collectives, conventions internationales, etc. ©Electre 2015

Résumé : Un recueil d'analyses des différents modèles nationaux de droit du travail dans un contexte mondialisé. Les contributeurs étudient les transformations des systèmes juridiques face aux évolutions du monde du travail dans une perspective transnationale, notamment les mouvements dus aux diverses crises (financière, écologique, sanitaire, sociale, etc.) et à l'essor du numérique. ©Electre 2023

Résumé : L'apparition sur la scène internationale du concept des droits fondamentaux au travail et sa consécration par la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi, adoptée au sein de l'Organisation internationale du travail en 1998, n'ont pas été sans conséquences sur la réglementation internationale du travail.

Résumé : Recueil d'études sur l'influence de la mondialisation sur l'entreprise, le droit des affaires, la stratégie et la responsabilité sociale des entreprises. ©Electre 2015

Résumé : Le phénomène de mondialisation heurte de front les droits du travail et conduit à une remise en cause des normes sociales au niveau national, régional et international. Cet ouvrage explicite les confrontations qui ont eu lieu depuis ces quinze dernières années et met en évidence à travers des analyses comparées les mutations qu'elles engendrent.

Résumé : Les sujets abordés sont : le lien entre justice et réglements alternatifs des conflits ; l'arbitrage en tant que mode de règlement des différends internationaux relatifs aux droits de l'homme ou aux droits sociaux ; les modes de règlement parajuridictionnels des différends relatifs aux droits sociaux dans les organisations internationales.

Explorer les sujets liés :