Recherche simple :

  •    Sujet : droits sociaux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 440

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une synthèse des thèses de Georges Gurvitch sur la notion de droit social.

Résumé : Du droit de grève au DALO (droit au logement opposable), cette étude analyse la pertinence des droits sociaux et dresse un état de lieux des débats doctrinaux autour de cette notion et des évolutions juridiques en France et à l'étranger.

Résumé : La reconnaissance des droits culturels et sociaux procède d'une préoccupation de respect de la dignité humaine. Ces droits s'inscrivent dans le contexte d'une société marquée par des discriminations économiques. Ils s'adressent ainsi prioritairement aux catégories les plus fragilisées de la population. Etudes dans trois Etats : Belgique, France, Canada.

Résumé : Il s'agit de permettre aux jeunes de connaître l'ensemble des droits qui sont liés à la majorité civile : droits politiques, sociaux, individuels et collectifs. Il apporte des éléments informatifs et de réflexion sur leur place dans la société. Huit rubriques : le citoyen, l'étudiant, le travailleur, la vie pratique (papiers, impôts, logement), la santé, la famille, les sorties.

Résumé : Colloque en hommage à Jean-Michel Belorgey et à son rôle au sein du Comité européen des droits sociaux.

Résumé : Le phénomène de mondialisation heurte de front les droits du travail et conduit à une remise en cause des normes sociales au niveau national, régional et international. Cet ouvrage explicite les confrontations qui ont eu lieu depuis ces quinze dernières années et met en évidence à travers des analyses comparées les mutations qu'elles engendrent.

Résumé : Ouvrage issu d'une thèse qui tente de montrer la dualité des sources européennes du droit du travail : les droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme et la Charte sociale européenne.

Résumé : Une étude qui vise à déterminer si les usufruits spéciaux (quasi-usufruit, usufruit successif, usufruit temporaire, usufruit des créances, entre autres) peuvent ou non se concilier avec le modèle classique, si une définition et un régime communs demeurent possibles. La démarche suppose alors de trancher la controverse de la définition de l'usufruit en un démembrement de la propriété. ©Electre 2020

Résumé : Un rapport axé sur le contenu, le périmètre, ainsi que les conditions indispensables à l'élaboration d'un socle européen, destiné à garantir les droits sociaux des citoyens. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :