Recherche simple :

  •    Sujet : estonien
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : D'origine estonienne, le juriste Frédéric Frommhold de Martens (1845-1909) dresse le bilan de son parcours : ses ambitions, les répercussions de son travail sur sa vie privée, ses actions en faveur de la Russie ou encore sa renommée mondiale. ©Electre 2022

Résumé : Premier ouvrage en français sur cette langue européenne parente du finnois. Le lecteur y trouvera une description de la langue, les éléments de la conversation courante et les données de cette culture.

Résumé : Le « fou du tzar », c’est le colonel Timotheus von Bock, dit Tim Bock, un ex-favori de l’empereur Alexandre Ier qui, pour avoir eu l’audace de lui présenter un projet de Constitution pourtant conforme à leurs voeux communs, pour avoir « osé la vérité » en somme, a été condamné à passer neuf ans au secret dans la forteresse de Schlüsselburg. De retour chez lui, ce baron estonien va encore devoir endurer une surveillance de chaque instant, surveillance d’autant plus cruelle qu’elle sera exercée par sa propre famille et son entourage proche. De ce Fou du tzar on a pu dire que c’était du Shakespeare en Estonie. C’est assez souligner la grandeur du livre et de son auteur, qui dénonce avec un art consommé la façon dont une société peut être minée par la perversité d’un système qui fausse les rapports humains.

Résumé : Entre 1993 et 1994, l'auteure a séjourné au coeur d'un petit village d'Estonie, sur la presqu'île de Noarootsi, en vue de compléter sa thèse d'anthropologie. Mêlant histoire, étude politique et récit de voyage, elle évoque les conditions dans lesquelles les habitants ont vécu la transition démocratique : les espoirs, les griefs, etc. ©Electre 2016

Résumé : Histoire de l'Estonie, pays balte, ancienne république de l'URSS, de la préhistoire à nos jours. L'auteur évoque également la construction de la nation estonienne. Largement consacré aux XIXe et XXe siècles, l'ouvrage se focalise plus particulièrement sur la construction de l'identité nationale estonienne et évoque l'Estonie post-soviétique.

Explorer les sujets liés :