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Résumé : Un numéro sur les échanges en milieux de soin comme sources d'expérience pour les soignants et les patients. Le dossier porte sur les processus de transformation réciproques, plurielles ou concomitantes qui s'opèrent entre les soignés et le personnel médical. Plusieurs modèles d'analyses sont convoqués, afin d'insister sur le caractère transversal des modes de travail et d'apprentissage. ©Electre 2018

Résumé : Réflexion sur les pratiques des enseignants en ZEP, sur leur possible rôle dans la différenciation des savoirs et sur les moyens d'améliorer l'apprentissage des élèves, à partir du cas des mathématiques en classe de sixième. ©Electre 2014

Résumé : Associant chercheurs, malades et professionnels de la santé, cet ouvrage analyse les nouveaux partenariats de soins, de formation et de recherche en Europe, au Québec et au Brésil. Il en ressort entre autres que la prise en compte des savoirs des malades métamorphose les notions d'éducation thérapeutique et de démocratie sanitaire et questionne la formation des médecins et des soignants. ©Electre 2014

Résumé : Concernant un nombre croissant de professionnels de nombreux secteurs, l'éducation aux médias et à l'information demeure encore méconnue de même que son histoire. En réunissant plusieurs de ses acteurs majeurs, cet ouvrage offre un panorama de cette discipline selon trois grands axes : culture et éducation aux médias, information et culture informationnelle, numérique et informatique. ©Electre 2022

Résumé : Le point sur l'éducation aux médias en France, sur la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier les contenus. L'auteure propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche. Elle présente ensuite une étude de cas, la presse lycéenne, pour comprendre la dynamique de l'éducation aux médias en action. ©Electre 2016

Résumé : Ces contributions issues d'un colloque international tenu en 2012 portent sur l'usage d'Internet dans les domaines de l'éducation et de la culture, et montrent comment il évolue culturellement, par rapport à l'espace, au temps, aux autres et aux symboles.

Résumé : La 4ème de couverture indique : "Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et è l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques."

Résumé : En s'appuyant sur un matériau d'observations et d'entretiens recueilli entre 2003 et 2012, la sociologue enquête sur les vies numériques des adolescents américains, explorant divers aspects de leur relation aux médias sociaux. L'ensemble est mis en perspective avec l'évolution des techniques, l'analyse des audiences des médias selon les cultures et les divisions sociales lisibles sur Internet. ©Electre 2016

Résumé : Face à la dégradation de la qualité des soins médicaux en France, un collectif de chirurgiens s'est constitué afin de dénoncer le malaise grandissant au sein de leur profession, et ainsi engager une action sociale pertinente concernant les conditions de formation et d'exercice de ce métier. ©Electre 2017

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