Recherche simple :

  •    Sujet : formation militaire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 31

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers ses règles, ses rites et son folklore, et du point de vue de l'appelé, une mise en perspective du rôle du service militaire comme institution formatrice de soldats et aussi de citoyens, et comme symbole du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Depuis les années 60 jusqu'à sa disparition, le service a vu le déclin de sa fonction et de son rôle strictement militaire.

Résumé : L'année 1997 a vu la suspension du service national. Familière au point d'être devenue un rite de passage pour plusieurs générations de Français, l'institution fut en réalité l'objet d'un débat dès sa création en 1798 avec la loi Jourdan. Cette histoire globale met en jeu les rapports entre armée et république puis démocratie, et plus généralement les rapports entre armée, Etat-nation et société.

Résumé : Fondé sur une enquête ethnographique menée dans un centre d'instruction militaire, cet ouvrage présente les moyens de transformer un jeune civil engagé en soldat professionnel prêt au sacrifice de sa vie. Au-delà des savoirs techniques et des compétences physiques, la recrue doit intégrer la notion de communauté (ses valeurs, ses traditions et ses rituels) afin de parfaire sa formation. ©Electre 2017

Résumé : Retrace, au-delà d'une histoire du service militaire en France, l'évolution du comportement des Français face à l'armée et le rôle de celle-ci dans la société de la fin du XVIIIe à la Première Guerre mondiale. Offre le moyen de comprendre, à partir du cas français, les sociétés en guerre ou qui s'y préparent.

Résumé : Une analyse de l'évolution du corps des officiers au cours de la Première Guerre mondiale : le renouvellement de l'armée et des lois héritées de la fin du XIXe siècle, la formation des officiers à la veille de la guerre ainsi que les carrières et les différents rôles de spécialité (arme, médecine ou administration militaire). ©Electre 2020

Résumé : Histoire du service militaire en France, de la fin de la guerre d'Algérie à son abolition par J. Chirac en 1996. L'auteur, contrôleur des armées de 1974 à 1994, a été un acteur du processus qui a mené à cette décision. Il décrit les débats concernant la conscription auxquels il a participé et examine les thèses des partisans de son rétablissement. ©Electre 2015

Résumé : Dans le cadre d'un programme international et pluridisciplinaire, cet ouvrage examine les comportements de long terme des combattants face à l'environnement hostile du champ de batailles, à travers les invariants et les nouveautés induites par la technologie des conflits. Ce premier volume détaille la formation des combattants.

Résumé : Le commandement est fait de dynamisme et d'analyse raisonnée tandis que l'obéissance consiste en une passivité admise plus ou moins volontairement et de respect de la hiérarchie assumée ou subie. La question des seuils d'acceptabilité dans le commandement et l'obéissance sur un champ de bataille face à sa dangerosité est abordée.

Résumé : Après avoir détaillé les valeurs qui animent et définissent le soldat aujourd'hui, les contributions s'attachent à explorer les dimensions nouvelles du métier des armes à la lumière des innovations technologiques les plus récentes. Elles décrivent le contact avec l'ennemi, l'importance de la force morale dans la conduite de la guerre avant d'aborder la question du retour à la société civile. ©Electre 2018

Résumé : Issu d'une thèse de doctorat soutenue sous la direction de Jean-Pierre Pitte à l'université Paris IV, ce livre aborde tant les aspects géopolitiques et les contrastes régionaux du recrutement que la formation de l'armée de masse dans la première moitié du XXe siècle.

Explorer les sujets liés :