Recherche simple :

  •    Tous les mots : franais langue etrangre maternelle et seconde
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Aborde la lecture comme outil du travail et de la réussite universitaires, à partir de contributions de linguistes, de chercheurs en didactique des langues maternelles et secondes, de psychologues et de sociologues. Les différentes logiques et pratiques de lecture étudiante sont étudiées et comparées.

Résumé : Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l'école) et particulièrement paupérisé. L'enjeu d'un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l'École d'inclure tous les enfants. À partir d'enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d'une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d'une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l'éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.

Résumé : Ce document permet l'acquisition du lexique pour six grands thèmes liés aux émotions et aux sentiments : peur, colère, joie, tristesse, jalousie et honte.

Résumé : S'adresse aux nombreux apprenants étrangers de la langue française pour lesquels manquent des textes accessibles aux débutants. L'auteur a voulu répondre et mettre à leur disposition un vocabulaire de base et des situations de communication simples, ayant pour base les nécessités de la vie courante.

Résumé : Méthode d'apprentissage du français langue étrangère, pour les adultes débutants, permettant d'acquérir les bases élémentaires de la langue française. Propose dans chacun des vingt dossiers des exercices progressifs d'écriture et de lecture, un petit texte de compréhension, des exercices d'application oraux et écrits, des outils méthodologiques et une dictée.

Résumé : Ouvrage pratique avec exercices corrigés s'adressant à des non-francophones désireux de poursuivre des études scientifiques en France : acquisition de compétences lexicales et de communication dans les domaines scientifiques.

Résumé : Dans le cadre du projet CECA qui analyse les modalités d'enseignement du français langue étrangère et langue seconde, les auteures s'attachent à étudier le double processus de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde en France : comment l'enseignant transmet sa langue maternelle comme langue seconde et comment l'élève s'approprie cette langue pour s'intégrer scolairement.

Explorer les sujets liés :