Recherche simple :

  •    Tous les mots : gaillard
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 686

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Catalogue de cette exposition en deux chapitres qui présente le travail de l'artiste sur le thème du temps et de sa relation avec l'humain. En pleine restauration des monuments parisiens en prévision des jeux Olympiques, Cyprien Gaillard révèle la manière dont la ville devient un terrain d'expression de l'entropie et comment, en retour, l'humanité lutte contre la détérioration de l'espace urbain. ©Electre 2023

Résumé : Paris, 1971. Francis Bacon séjourne chez son ancien amant et modèle Georg Dyer le temps d'une exposition qui lui est consacrée au Grand Palais. La veille de l'inauguration, le cadavre de Georg est découvert dans la salle de bain. L'artiste tait cette disparition pendant quelques heures et commente pour ses visiteurs les déformations qu'il a fait subir à son modèle sur ses toiles. ©Electre 2023

Résumé : Retrace, depuis le XVIIe siècle, la généalogie des familles Gaillard de Saint-Germain, de La Bouëxière, de Beaumanoir, de Frouzins et de Laubenque, familles originaires d'Ille-et-Vilaine.

Résumé : A. Gaillard, né en 1921, est une figure emblématique de l'architecture moderne en Suisse. Des années 1950 à 1970, il a participé à toutes les innovations : création des villes nouvelles, des stations touristiques à la montagne comme en bord de mer...). Présente un choix de ses réalisations et projets, de la villa au grand ensemble, en passant par les bâtiments industriels et religieux.

Résumé : Accompagnant l’exposition A Certain Decade, premier parcours rétrospectif en Belgique depuis l’installation du duo d’artistes français à Bruxelles en 2008, cette publication rassemble et commente trois corpus d’oeuvres : Le Groupe et La Famille (2010), Orchestral Issues (2015-2017) et Baloney! (2020-2022). Observateur critique et amusé de l’imaginaire social de notre époque, Gaillard & Claude cultive, depuis sa formation au début des années 2000, un art de l’intrusion saugrenue et de l’incident poétique qui interroge, avec un humour proche du nonsense anglais et un goût pour les dérives psychédéliques, les paradoxes de notre société postmoderne. De la sculpture en plâtre au bas-relief en polyuréthane, du papier marbré à l’impression textile, en passant par la musique électronique ou la mise en scène de leurs propres pièces, leur démarche polymorphe doit sa cohérence au fait que ses référents culturels baignent tous dans un même et unique « magma culturel » où règnent la confusion des espaces comme la discordance des temps. Élargissant à l’esthétique la théorie mathématique des ensembles ainsi que les recherches sociologiques et psychanalytiques de la French Theory des années 1960, Gaillard & Claude questionne aussi la liberté de l’individu au sein de la société, à travers des allers-retours perpétuels entre l’échelle de la famille (individuelle et affective) et celle du groupe (collective et normative). Passé maître dans l’art subtil du double sens et du sous-entendu, des affinités paradoxales et des intersections inouïes, des formules scientifiques et des expressions vernaculaires, le duo produit ainsi des oeuvres complexes qui invitent le public à leur décryptage, à la manière d’énigmes sollicitant intuition et sensibilité poétique.

Explorer les sujets liés :