Recherche simple :

  •    Sujet : gouvernement libéral
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude sur deux grands hommes politiques de la fin du XIXe siècle au Québec : Honoré Mercier, au pouvoir de 1887 à 1891, et Félix-Gabriel Marchand, au pouvoir de 1897 à 1900. Ces libéraux ont animé des "révolutions tranquilles" avant la lettre.

Résumé : Cet acteur et observateur de la politique québécoise livre ici un bilan de son action en politique active de 1985 à 1994. Il relate ainsi l'évolution des principaux dossiers dont il a eu la responsabilité : éducation, enseignement supérieur, politiques linguistiques et sécurité publique.

Résumé : La mondialisation des économies, la raréfaction progressive du travail dans les grands secteurs, la disparition des cultures et valeurs équilibrant la société, provoquent l'exclusion et la rupture du lien social. Ce qui est aujourd'hui à inventer est un nouveau contrat social. Une équipe d'économistes et de sociologues fait le point sur ces questions.

Résumé : Témoin de l'évolution de la République tchèque sous le communisme et depuis sa chute, D. Novotny expose ici ce qu'il considère comme la faillite du passage de ce pays à la démocratie et à l'économie de marché.

Résumé : Tente de démontrer que l'économie de marché, contrairement à la thèse soutenue par les altermondialistes, ne s'oppose pas à la justice sociale. Souligne que l'amélioration de la justice sociale ne contredit pas forcément la bonne marche de l'économie. Propose un projet qu'il nomme la démocratie de marché et qui permettrait de satisfaire à la fois progressistes et libéraux.

Résumé : Réputé pour être l'un des textes les plus intelligents sur le capitalisme, cet essai de J. Schumpeter (1893-1950) est une introduction à la théorie de la destruction créatrice, théorie selon laquelle les innovations dans les économies capitalistes fragilisent la position des entreprises bien établies en même temps qu'elles ouvrent des voies inédites de croissance économique.

Résumé : Dans une double démarche, à la fois historique et typologique, l'auteur analyse la manière dont la démocratisation a été pensée dans la philosophie politique depuis Platon, et compare les différentes voies proposées. ©Electre 2016

Résumé : Les auteurs ont élaboré un cadre théorique, appelé délibéralisme, pour dépasser les impasses de l'économie de marché et préparer la transition vers une société post-capitaliste, à partir des initiatives citoyennes. Une approche qui conjugue une démocratie délibérative radicale, une meilleure allocation des ressources grâce à la délibération et une pensée symbolique pour appréhender la complexité. ©Electre 2020

Résumé : Montre que la démocratie apparaît de plus en plus affaiblie, en raison de son caractère purement national, face à la dimension européenne et mondiale des marchés. Propose une nouvelle gouvernance démocratique pour adapter le modèle politique démocrate à la nouvelle donne économique.

Explorer les sujets liés :