Recherche simple :

  •    Sujet : histoire politique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7766

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur présente une synthèse des courants et doctrines dans la tradition politique occidentale, avec des extraits des oeuvres les plus significatives. Ce qui caractérise cette période, c'est l'apparition de la philosophie politique et les théories constitutionnelles ainsi que l'épanouissement de l'Etat de droit.

Résumé : Propose une synthèse de l'histoire des idées politiques, en analysant les apports d'écoles consacrées comme l'école de Cambridge, la sémantique historique allemande, la généalogie foucaldienne, etc., et en mettant en perspective des thématiques peu étudiées, comme les idées et les milieux populaires, les idées et la décision publique, etc. ©Electre 2015

Résumé : Un manuel d'initiation à l'histoire des idées politiques depuis la Grèce antique jusqu'à la démocratie moderne, en passant par les idéologies religieuses, le marxisme, le fascisme... Met en évidence l'aspect novateur des grands textes politiques en tant que réponses aux problèmes posés par les hommes de leur temps.

Résumé : Réflexion sur les rapports entre l'action et l'écriture de l'histoire, sur les difficultés à concilier militantisme, témoignage et distanciation de l'historien, appuyée sur de nombreux exemples de militantisme : mai 68, les nationalisations mexicaines, la commune de Paris...

Résumé : La notion de système, développée par A. Kriegel à propos du communisme, opposée par F. Furet à la notion de tableau, est envisagée dans le cadre de la recherche historique. Elle est soumise aux expériences politiques des empires et de la démocratie parlementaire. Le système fédératif napoléonien, le système des Bourbons ou encore le système climat et subsistances figurent parmi les sujets abordés.

Résumé : La France décline, la France se relève, la France montre le chemin : où est la vérité dans ces figures constrastées de l'imaginaire français ? Comment se sont formés ces mythes, celui de déclin actuel et de l'hégémonie passées, qui incitent périodiquement à la recherche d'un sauveur, de Napoléon III à de Gaulle, puis à N. Sarkozy ? Etude sur la place de la France de l'Ancien Régime à nos jours.

Explorer les sujets liés :