Recherche simple :

  •    Sujet : historique-littéraire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 276

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les textes réunis dans cet ouvrage questionnent la notion d'événement dans le champ littéraire et le champ des sciences humaines. Historiens, médiologues, journalistes, philosophes, linguistes et stylisticiens étudient la notion d'événement avec des points de vue méthodologiques différents.

Résumé : Etudes portant sur le concept d'événement en sciences humaines : l'écrivain dans l'événement, la littérature et l'actualité, la littérature et l'histoire, la scénographie de l'événement, l'événement et la narration, l'écriture comme événement.

Résumé : Cette étude envisage l'écriture reznikoffienne à la lumière du lien entre le réel et la configuration du témoignage mise en place par la poète. A travers une analyse des écrits rassemblés sous le titre Testimony de 1934 et des recueils posthumes de 1978 et 1979, elle propose une réflexion sur le lyrisme dans son rapport à l'esthétique moderniste et les enjeux de l'écriture dite du récitatif.

Résumé : Analyse à partir d'un corpus d'oeuvres littéraires et plastiques, la transmission à travers le temps de la singularité de la voix de l'artiste, ainsi que l'ouverture à l'autre et à soi que la narration rend possible chez le lecteur et le spectateur.

Résumé : Une étude à partir de témoignages littéraires de Primo Levi, Jean Améry ou Varlam Chalamov notamment, mais aussi d'oeuvres de fiction de Jonathan Littel ou Yannick Haenel . L'auteur analyse la portée des différents messages, aborde les notions de littérature mondiale et de droits de l'homme puis examine les faux témoignages et les romans historiques. ©Electre 2019

Résumé : Cette étude examine les spécificités des littératures postcoloniales, de l'après-Holocauste, faisant appel tant à l'histoire de la littérature qu'à la philosophie, et traçant des continuités expérimentales et critiques entre conscience historique de l'époque et raison littéraire.

Résumé : Cet ouvrage décline le thème de l'intertextualité à travers l'image du fantôme, de la figure obsédante. Il explore les phénomènes d'influence d'un auteur sur un autre, et le rôle joué dans la création littéraire.

Explorer les sujets liés :