Recherche simple :

  •    Sujet : imaginaire collectif
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 396

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Rassemble 14 articles, publiés par l'auteur de 1953 à 1996, inédits en France ou devenus introuvables. Ils couvrent des champs divers comme littérature et poésie, sociologie, histoire ou anthropologie, et sont suivis d'une bibliographie de plus de 250 publications de Gilbert Durand (1921-2012), cofondateur du Centre de recherche sur l'imaginaire en 1966. Reprise de l'édition de 1996. ©Electre 2018

Résumé : Ces travaux mettent en perspective certaines théories sur l'imaginaire, et décrivent les architectures symboliques qui structurent le quotidien et l'imaginaire collectif. Un tour d'horizon de ces images au travers de 4 thèmes ; le genre, l'identité, le sacré et le risque.

Résumé : Situées à l'interface du psychologique et du sociologique, les représentations sociales qui nous intéressent tous en tant qu'expression des relations humaines et sociales participent à l'élaboration de nombreux aspects de notre pensée quotidienne et fondent une épistémologie du sens commun.

Résumé : Proposant une approche complète de la notion de représentation en psychologie, les auteurs montrent comment celle-ci oeuvre dans les diverses disciplines de la psychologie : sociale, clinique, du développement et cognitive.

Résumé : Etude consacrée à la représentation du gendarme au XXe siècle, figure appartenant à la mémoire collective et au patrimoine symbolique national, amenant à s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les Français avec la légalité. Afin de planter le décor, l'auteur revient sur l'héritage légué par les représentations collectives du XIXe siècle, et de la Belle Epoque en particulier.

Résumé : Exposé rendant compte de trois études qui se sont déroulées à trois moments depuis 1960 et qui donnent la parole aux adolescents. Les études montrent les traits permanents ou variables des représentations de l'adolescence.

Résumé : C'est le contenu des représentations sociales, mais aussi leur structure interne, qui permet de comprendre comment les individus ou les groupes développent des pratiques sociales spécifiques.

Résumé : Etudes historiques sur la notion de prestige appréhendée comme motif de la différenciation sociale et modalité d'explication de l'origine des inégalités sociales. Les auteurs croisent différentes étymologies du terme et étudient la dimension transversale du prestige et ses différents usages pour penser les hiérarchies. La plupart des contributions concernent le monde antique.

Résumé : Etude des interactions entre les acteurs sociaux, le pouvoir et la création visuelle durant la révolution argentine. En analysant les ressources mobilisées par le biais de la représentation visuelle afin d'imposer un projet politique, elle montre que les formes de légitimation mises en oeuvre s'appuient sur une démarche d'esthétisation qui va de pair avec le recyclage de symboles et de mythes. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :