Recherche simple :

  •    Sujet : inquisition
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 83

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Du XVe au XIXe siècle, l'Inquisition a joué un rôle essentiel dans l'encadrement de la société et la répression des idées, dans tous les territoires de langues espagnole et portugaise, ainsi que dans de larges régions d'Italie. Outil aux mains du pouvoir, elle entraînera notamment l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492 et sera un rouage dans toute l'Amérique latine.

Résumé : De toute la littérature inquisitoriale, le "Directorium Inquisitorum"du catalan Nicolas Eymerich, rédigé en 1376 pour servir de règle de conduite et de code criminel, fut sans doute l'ouvrage le plus prisé des inquisiteurs. L'abbé Morellet, homme des Lumières, le découvre à Rome, où il avait été imprimé en 1578, et décide d'en extraire tout ce qui lui paraît le plus révoltant.

Résumé : Créé par la papauté afin de lutter contre toute forme d'hérésie, l'organisme judiciaire ecclésiastique dont les excès ont marqué les mémoires exerça sous le nom d'Inquisition, du XIIIe au XVIe siècle, son redoutable magistère dans toute l'Europe chrétienne et au-delà. Cet ouvrage en démonte les mécanismes, en explique les raisons mais aussi le fanatisme.

Résumé : Renforcée par le IVe Concile du Latran en 1215, l'Inquisition permit à l'Eglise catholique de lutter contre les hérésies en Europe (manichéens, vaudois, cathares). Celle-ci mit en place un imposant arsenal répressif : bûcher, châtiment suprême, confiscation des biens, torture. Une étude sur cette procédure développée par l'Eglise sous le pontificat de Lucius III à travers la bulle de 1184.

Résumé : Une synthèse sur l'Inquisition, tribunal détenant son pouvoir de la papauté et chargé de la répression de l'hérésie. Cette institution chargée d'instruire les enquêtes est secondée par les laïcs du district où sont signalés les suspects. S'appuyant sur les travaux récents, l'auteure relativise la légende noire héritée du romantisme et de l'anticléricalisme. ©Electre 2021

Résumé : L'Inquisition fut la réponse de l'Eglise à tous les schismes, hérésies ou remises en cause de l'ordre. Sa création officielle remonte au XIIe siècle, mais son histoire est plus ancienne encore, puisque dès sa conversion à la foi catholique, en 313, l'empereur Constantin soutint la lutte contre les hérétiques.

Explorer les sujets liés :