Recherche simple :

  •    Sujet : lecture à voix haute
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Aborde la technique d'enseignement de la lecture à haute voix qui permet à la fois d'enrichir la culture des enfants et de donner une dimension humaine à un apport livresque. La lecture à haute voix est encouragée par les nouveaux programmes scolaires de 2002. Véritable instrument pédagogique, l'ouvrage propose de nombreuses fiches, des outils d'évaluation et de projets pour la classe.

Résumé : Une animatrice d'ateliers de lecture créatrice témoigne de son expérience de la lecture à haute voix et en commun, en milieu scolaire, pour stimuler le goût pour la lecture chez les élèves. Elle propose des exemples d'échanges au sein d'ateliers, décrit le déroulement d'un atelier de lecture créatrice, les prolongements pédagogiques possibles, etc.

Résumé : Tente de répondre aux questions que les adultes peuvent se poser à propos du rapport qu'entretiennent les petits enfants avec le livre. Pourquoi les petits sont-ils si gourmands des mots que la littérature jeunesse leur offre ? Comment le goût des livres vient-il aux bébés ? Qu'est-ce qu'un beau et bon livre pour les petits ? Réponses par des professionnels du livre et de la petite enfance.

Résumé : L'écrivaine recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique de bibliothérapie créative. Elle explicite les effets produits par la lecture, raconte l'expérience du groupe Lire & relier créé en plein confinement pour accompagner les personnes anxieuses ou isolées et développe les points forts de sa méthode qui privilégie la lecture à voix haute. ©Electre 2023

Résumé : Explore le phénomène de la voix dans la littérature et la philosophie occidentales par des lectures de différents auteurs : Hegel, Nietzsche, Baudelaire, Joyce, Benjamin, Kafka...

Résumé : Formateur et universitaire, l'auteur étudie ici les principales caractéristiques des textes lus aux enfants des écoles maternelles et explicite, à travers les résultats d'une enquête auprès de 200 enseignants, les différentes "manières de faire" utilisées par les adultes pour lire, raconter et adapter ces textes aux capacités discursives de ceux auxquels ils s'adressent.

Résumé : De nombreuses activités, centrées sur le récit, sous forme de fiches détaillées : lecture partagée, récits, jeux dramatiques, etc.

Explorer les sujets liés :