par Jean, Georges (1920-2011)
les Éd. de l'Atelier
1999
-
Disponible - 81 JEA
Niveau 3 - Langues et littératures
Recherche simple :
par Jean, Georges (1920-2011)
les Éd. de l'Atelier
1999
Disponible - 81 JEA
Niveau 3 - Langues et littératures
par Dupont, Michelle
Bordas
2004 -
Disponible - 372.41 ROS
Niveau 2 - Education
Résumé : Aborde la technique d'enseignement de la lecture à haute voix qui permet à la fois d'enrichir la culture des enfants et de donner une dimension humaine à un apport livresque. La lecture à haute voix est encouragée par les nouveaux programmes scolaires de 2002. Véritable instrument pédagogique, l'ouvrage propose de nombreuses fiches, des outils d'évaluation et de projets pour la classe.
par Richard, Marie-Paule (1946-....)
SCEREN-CRDP de l'Académie de Grenoble
2006 -
Disponible - 372.41 RIC
Niveau 2 - Education
Résumé : Une animatrice d'ateliers de lecture créatrice témoigne de son expérience de la lecture à haute voix et en commun, en milieu scolaire, pour stimuler le goût pour la lecture chez les élèves. Elle propose des exemples d'échanges au sein d'ateliers, décrit le déroulement d'un atelier de lecture créatrice, les prolongements pédagogiques possibles, etc.
par Cabrejo Parra, Evelio
Dunod ; Dupliprint
2023
Indisponible : En traitement
par Agence Quand les livres relient (France).
Erès
2005 -
Disponible - 38 LIT
Niveau 2 - Education
Résumé : Tente de répondre aux questions que les adultes peuvent se poser à propos du rapport qu'entretiennent les petits enfants avec le livre. Pourquoi les petits sont-ils si gourmands des mots que la littérature jeunesse leur offre ? Comment le goût des livres vient-il aux bébés ? Qu'est-ce qu'un beau et bon livre pour les petits ? Réponses par des professionnels du livre et de la petite enfance.
par Murail, Marie-Aude (1954-....)
Calmann-Lévy
1993
Disponible - 38 MUR
Niveau 2 - Education
par Detambel, Régine (1963-....)
Actes Sud
2023 -
Disponible - 024.40 DET
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : L'écrivaine recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique de bibliothérapie créative. Elle explicite les effets produits par la lecture, raconte l'expérience du groupe Lire & relier créé en plein confinement pour accompagner les personnes anxieuses ou isolées et développe les points forts de sa méthode qui privilégie la lecture à voix haute. ©Electre 2023
par Hart Nibbrig, Christiaan Lucas (1944-....)
Van Dieren
2009 - 2008 -
Disponible - 81 HAR
Niveau 3 - Langues et littératures
Résumé : Explore le phénomène de la voix dans la littérature et la philosophie occidentales par des lectures de différents auteurs : Hegel, Nietzsche, Baudelaire, Joyce, Benjamin, Kafka...
par Grossmann, Francis
P. Lang
1996 -
Disponible - 372.3 GRO
Niveau 2 - Education
Résumé : Formateur et universitaire, l'auteur étudie ici les principales caractéristiques des textes lus aux enfants des écoles maternelles et explicite, à travers les résultats d'une enquête auprès de 200 enseignants, les différentes "manières de faire" utilisées par les adultes pour lire, raconter et adapter ces textes aux capacités discursives de ceux auxquels ils s'adressent.
par Terwagne, Serge (1948-....) ; Vanesse, Marianne
De Boeck
2013 -
Disponible - 372.3 TER
Niveau 2 - Education
Résumé : De nombreuses activités, centrées sur le récit, sous forme de fiches détaillées : lecture partagée, récits, jeux dramatiques, etc.