Recherche simple :

  •    Sujet : lecture des films
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine, qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d'espoir et de survie.

Résumé : "L’aventure de "Lectures pour tous" a duré 15 ans, de 1953 à 1968. C’était le temps des rencontres, du dialogue, de l’écoute. Puis, en 1968, un jeune noir américain, devenu aujourd’hui un professeur prestigieux, dit à Pierre Dumayet : "Madame de Rénal est une blanche, Julien Sorel est un noir", lui révélant ainsi la liberté du lecteur, la liberté de la lecture. La question de la lecture lui a alors paru plus importante que la question du livre. Il s’est dit : "Il faut savoir – et montrer – comment les livres sont lus." D’où l’idée de donner à lire le même livre à cinq ou six personnages. Les lecteurs s’appropriaient le livre, chacun à sa façon. Rencontrer un personnage dans un livre, c’est un peu comme rencontrer quelqu’un dans la vie. Avec "Lectures pour tous", Dumayet écoutait celui qui avait écrit. Avec "Lire c’est vivre", il écoutait celui qui avait lu." précise Robert Bober en préambule. Grâce à la sélection du réalisateur, nous revoyons de longs extraits de l'émission, de 1975 à 1984. Des lecteurs s'entretiennent avec Pierre Dumayet au sujet de : L'assomoir de Emile Zola, Mes amis de Emmanuel Bove, Le voyage dans les ténèbres de Jean Rhys, Madame Bovary de Gustave Flaubert. On admire toujours la délicatesse avec laquelle Dumayet interroge, à propos des passages qu'ils ont soulignés au cours de leur lecture, des gens aussi différents qu'un couvreur - zingueur, des blanchisseuses, des agricultrices ou encore un ancien PDG.

Résumé : L'histoire de la métamorphose de l'Hôtel des postes de Chartres en une spacieuse médiathèque... C'est aussi la rencontre de deux univers, celui du chantier et celui de la bibliothèque, l'un travaillant pour l'autre... Au-delà d'une réussite architecturale, c'est de l'appropriation d'un bâtiment dont il est question...C'est l'histoire d'une métamorphose. L'Hôtel des Postes de Chartres, ce drôle de monument Art déco aux allures de château médiéval, se mue en une médiathèque spacieuse et moderne. Comme entré par le trou de la serrure, le spectateur assiste en parallèle au mouvement du chantier et à l'activité de la bibliothèque dans ses anciens locaux. A un univers en débat, où se pressent les machines et les hommes, s'oppose un monde studieux et ludique, à l'écart. Ces deux mondes coexistent et finissent par se rencontrer.

Résumé : Peu avant que la Bibliothèque publique d'information ne ferme ses portes pour deux ans, jusqu'au premier janvier 2000, le réalisateur J.M. Cretin a filmé et écouté quelques-uns de ses lecteurs qu'on appelle les habitués.Tous ces petits récits disent comment se tissent les liens avec cette bibliothèque ouverte librement à tous les publics.

Explorer les sujets liés :