Recherche simple :

  •    Tous les mots : les Arènes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 406

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une affaire judiciaire qui est née de la plainte du chef d'Etat congolais contre l'auteur du livre ¤¤Noir silence : qui arrêtera la FrançAfrique ?¤¤, dans lequel sont attaqués les chefs d'Etat congolais, tchadien et gabonais et auxquels l'auteur impute les crimes les plus divers sans avancer de preuves, selon les auteurs, avocats, de cet ouvrage.

Résumé : Une étude sur l'impact du travail de deuil suscité par le traumatisme culturel de la sortie du religieux. L'auteur délimite ce qu'il en est de la question du sujet croyant et de son positionnement, dans une culture où le donné commun remet en cause les racines de sa foi. Il explore la manière dont le sujet traverse, ou non, ce déficit de sens et s'intéresse à l'aspect créatif de la mystique.

Résumé : Communications faisant le point sur la recherche internationale en matière de théâtres, d'amphithéâtres et de cirques antiques : origine et sens de ces édifices, évolution architecturale propre, usages qu'ils autorisaient...

Résumé : Au Sénégal, le lutteur Yékini rivalise avec les célèbres Tyson et Balla Gaye 2, sans pour autant renier ses racines ou se plier aux exigences des médias et de ses sponsors.

Résumé : Une approche pluridisciplinaire pour comprendre comment les institutions religieuses doivent élaborer une politique de l'intime à l'heure où le monde politique investit ce champ moral et éthique qui lui était réservé : politique du genre, politique du mariage et de la filiation, et politique du corps. ©Electre 2017

Résumé : Une approche interdisciplinaire (droit, philosophie, théologie, sociologie, psychologie) évoquant le décalage qui existe entre discours scientifiques et dogmes religieux. Les contributeurs, chercheurs et acteurs du terrain éducatif, montrent comment les manifestations haineuses sont révélatrices des failles psychiques, intellectuelles voire spirituelles des dispositifs collectifs d'éducation. ©Electre 2021

Résumé : Les jeux Olympiques de Berlin contribuèrent en 1936 à l'affirmation des nazis sur la scène internationale et furent immortalisés par L. Riefenstahl comme la fête des peuples et de la beauté. D. Bolz tente de comprendre la puissance fusionnelle de ces célébrations politico-sportives. Elle décrypte ce qui participa à la mise en scène de l'homme nouveau fasciste et nazi, par et dans le combat.

Résumé : Somme de contributions analysant le processus de démocratisation au Cameroun. Elles détaillent les origines de ce mouvement et ses causes profondes sur le plan économique, social et politique, ainsi que son mode d'instauration. ©Electre 2016

Résumé : Populaires ou élitistes, amateurs ou professionnels, les sports ont marqué et transformé la société. Ils ont suscité la création de lieux uniques, des espaces de formation, de sociabilité, de distinction, de récréation… Cet ouvrage propose une histoire de ces équipements variés, conçus pour les pratiques sportives individuelles et collectives, au gré des apparitions et évolutions de ces dernières. De l’hygiène corporelle à l’éducation physique et civique, des grandes compétitions au divertissement, sans oublier l’avènement des loisirs, ce livre révèle la place prépondérante prise progressivement par les sports dans la société française et l’émergence de types architecturaux désormais familiers (gymnase, piscine ou stade). Pensées à toutes les échelles et présentes sur l’ensemble du territoire français, les architectures du sport, ordinaires ou exceptionnelles, constituent aujourd’hui un patrimoine commun remarquable. Les cinq parties de l’ouvrage se composent d’un développement historique, suivant la chronologie et abordant aspects culturels, politiques, techniques ou esthétiques. Des focus prolongent le propos, tandis que chaque chapitre est l’occasion d’étudier un choix d’édifices sélectionnés pour leur valeur patrimoniale ou architecturale. (site de l'éditeur)

Résumé : Apparues chez les Etrusques, les luttes à mort de gladiateurs furent développées par les Romains et se diffusèrent dans tout l'Empire. Cet ouvrage reconstitue l'armement, l'équipement, et les gestes de combats des différents types de gladiateurs et revient sur le fonctionnement de cette institution, devenue indissociable de la civilisation romaine antique.

Explorer les sujets liés :