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  •    Sujet : nudité
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Résumé : La nudité, objet de désir ou de répulsion, porteuse de plaisir et de mort, fascine. Elle parle crûment de soi-même et rappelle que l'on est à la fois objet du monde et regard dominant le monde. Elle est miroir, regard et objet reflété.

Résumé : A l'occasion de l'exposition des oeuvres du peintre présentées au Centre Pompidou en 2010, ce hors-série propose huit modules autour de l'artiste et de son oeuvre : biographie, l'atelier, les modèles, la nudité, la pose, la biologie, la toile et l'éloge de la différence.

Résumé : Un certain nombre d'auteurs témoignent de leur attachement à l'oeuvre de J. Rustin, à ses mises en scène de la vulnérabilité, de l'isolement et de la vanité.

Résumé : Etude sur la dimension érotique de l'oeuvre peinte et dessinée de J.A.D. Ingres (1780-1867).

Résumé : L'exposition explore le thème du nu féminin et l'évolution de sa représentation dans l'oeuvre de Giacometti. ©Electre 2019

Résumé : Un recueil de textes dans lesquels Eugène Leroy évoque son rapport à l'art et sa vision de la peinture. Né à Tourcoing en 1910, il est connu pour ses oeuvres aux surfaces épaisses et expressives, dans lesquelles il explore la thématique du nu. Souvent provocatrices, ses déclarations visent à récuser les conventions dominantes de son temps en matière de style, de forme ou de sujet. ©Electre 2022

Résumé : L'auteur montre comment, depuis l'Antiquité, le désir de traduire certaines idées ou certains états émotionnels a donné au corps dévêtu, tantôt objet de réprobation morale ou religieuse, tantôt idéal de perfection ou expression de la sensualité, des formes mémorables. Il termine son étude par la notion du nu comme une fin en soi, et comme la source d'une construction plastique indépendante.

Résumé : L'auteur montre comment, depuis l'Antiquité, le désir de traduire certaines idées ou certains états émotionnels a donné au corps dévêtu, tantôt objet de réprobation morale ou religieuse, tantôt idéal de perfection ou expression de la sensualité, des formes mémorables. Il termine son étude par la notion du nu comme une fin en soi, et comme la source d'une construction plastique indépendante.

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