Recherche simple :

  •    Sujet : opinion publique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 760

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l'heure d'Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.

Résumé : Le sondage s'affirme, partout, comme un instrument essentiel de connaissance, et parfois de démocratisation. Le lecteur trouvera ici la description d'une technique et du métier qui l'utilise et des commentaires sur son utilisation dans une société comme la nôtre.

Résumé : Une étude sur les sondages d'opinion analysant comment, par et pour qui ils sont réalisés. L'auteure examine également les raisons de leur pertinence et de leurs erreurs et s'intéresse à la reconfiguration de cette pratique à l'heure d'Internet.

Résumé : A. Garrigou, chercheur en sciences politiques et fondateur de l'Observatoire des sondages, et R. Brousse, sociologue et administrateur du site de l'Observatoire, dénoncent l'assimilation des enquêtes d'opinion au processus démocratique dans le discours des sondeurs, et appellent à un examen critique des techniques de sondage et de leurs usages politiques.

Résumé : Depuis les années 1980, les sondages d'opinion ont été multipliés par deux en France. L'auteur montre à quel point la production de sondages, ainsi que l'usage qui en est fait, confine souvent à l'absurde. Il révèle notamment comment la fiabilité des résultats est mise en cause par les techniques utilisées et que la "sondagite" a profondément modifié la vie politique, pervertissant la démocratie.

Résumé : Une analyse critique des sondages d'opinion. L'auteur examine toute la chaîne de production, de la sélection des échantillons à la livraison des commentaires repris par les médias. La méthode de quotas, le sondage aléatoire, les marges d'erreur et les sources de biais sont étudiés. Il évoque aussi les dérives lors des intentions de vote et expose des règles de transparence et de contrôle. ©Electre 2021

Résumé : Analyse de la montée en puissance du jugement dans la société contemporaine. L'auteure repère derrière la prétendue indifférence des publics une activité réelle et multiforme d'interpellation, d'examen qui concerne tous les domaines du vivre ensemble. Une démonstration appuyée sur de nombreux exemples : rôle des ONG, Sommet de la Terre, affaire du Clemenceau, etc.

Résumé : Les sondages sont-ils des outils de réflexion et de connaissance ou, au contraire, des moyens de manipulation et d'influence ? Une vue d'ensemble du sondage d'opinion, non pas en tant que technique statistique, mais en tant que phénomène de société.

Résumé : En raisons des polémiques liées aux sondages, D. Pingaud dévoile les secrets des sondeurs, en détaillant et expliquant les chiffres, l'état des techniques, les enquêtes, afin de définir les règles d'une démocratie d'opinion mature.

Explorer les sujets liés :