Recherche simple :

  •    Tous les mots : p ma paris
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Après A nous deux, Paris !, la suite des aventures humoristiques et décalées d'un jeune Japonais venu vivre plusieurs mois à Paris.

Résumé : Les aventures humoristiques et décalées d'un jeune Japonais, qui découvre les charmes de la France et les travers de la vie parisienne.

Résumé : Il est ici question de l'amour qu'un écrivain porte à sa ville. Calet est uni à Paris, c'est l'un des thèmes essentiels de son oeuvre ; il entend en montrer toutes les faces, les plus cocasses comme les plus pathétiques. Dans De ma lucarne, le conteur compose une sorte de périple rêveur au cours duquel il opère dans Paris vu de haut, des préemptions pleines de tendresse.

Résumé : Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition "Maryan (1927-1977). La ménagerie humaine" présentée au musée d'art et d'histoire du Judäisme, Paris, du 6 novembre 2013 au 9 février 2014. Pinchas Burstein dit "Maryan" naît en Pologne en 1927. En 1939, ce jeune garçon, doué pour le dessin et le théâtre, voit sa vie basculer. Seul rescapé de sa famille, il se lance à corps perdu dans la peinture, de Jérusalem à Paris, puis de Paris à New York, où il meurt subitement en 1977. S'il refuse tout au long de sa vie que l'on rapporte sa peinture à son expérience concentrationnaire, il énonce cependant : "Ma peinture est autobiographique. Tout ce que je fais est forcément autobiographique. Je dois être moi dans chaque couleur que j'applique sur la toile.

Résumé : L'auteur, notamment professeur de philosophie à l'université Columbia, retrace son parcours et confie ce que les différentes villes où il a vécu lui évoquent, parmi lesquelles Saint-Louis-du-Sénégal et Paris. Il présente les livres, les maîtres, les amis et les rencontres qui ont participé à sa construction intellectuelle et promeut un universel de traduction ainsi qu'un islam des Lumières. ©Electre 2021

Résumé : Mariée à P. Verlaine en 1870 dont elle se séparera quatre ans plus tard, l'auteur restitue l'atmosphère du monde littéraire et artistique après la Commune de Paris. Elle met également en lumière la vie tumultueuse du couple, dont l'équilibre est rapidement menacé par la présence du jeune A. Rimbaud.

Résumé : Le comédien retrace son parcours, dédié au théâtre après sa rencontre avec le Théâtre populaire des Flandres à Lille, alors dirigé par C. Robichez. Il travaille ensuite à Paris sous la direction de J. Vilar, P. Brook, G. Strehler, R. Planchon, et au cinéma avec J.-L. Godard, R. Enrico, etc.

Résumé : L’œuvre s’ouvre sur le séjour du narrateur chez Gilberte de Saint-Loup à Tansonville. Une lecture d’un passage inédit du journal des Goncourt entraîne le narrateur dans des réflexions sur l'art et la littérature, d'où il conclut en se demandant « si tous les gens que nous regrettons de ne pas avoir connus parce que Balzac les peignait dans ses livres [...] ne m'eussent pas paru d'insignifiantes personnes, soit par une infirmité de ma nature, soit qu'elles ne dussent leur prestige qu'à une magie illusoire de la littérature ».L'action se poursuit ensuite à Paris, en 1916.

Explorer les sujets liés :