Recherche simple :

  •    Sujet : peinture murale romaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 38

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Synthèse sur l'art romain montrant les correspondances entre une cité et une villa, un palais impérial et un forum, un temple et une ville. Propose une lecture philosophique, historique, esthétique, sociologique et politique de l'art romain à travers l'architecture, la peinture, la sculpture.

Résumé : Apparue dans les décors intérieurs des maisons romaines à la fin des années 80 av. J.-C., la peinture allégorique disparut une quarantaine d'années plus tard. L'auteur analyse leur signification et tente de retrouver le regard des propriétaires qui les ont fait exécuter, entre autres celui de Cicéron, qui possédait une résidence sur le territoire de Pompéi.

Résumé : Etude de la pratique décorative de la frise peinte, en envisageant ses spécificités techniques, formelles et iconographiques. Examen de la richesse typologique de ce genre (entre frise ornementale, allégorique, topographique ou narrative) et sa fonction, selon sa localisation dans le palais ou la villa. ©Electre 2017

Résumé : En 1774, Ludovico Mirri entreprit des fouilles dans les ruines de la Domus Aurea, édifiée par Néron en 64 après J.-C. Il édita des ouvrages reproduisant les relevés des fresques qui subistaient sur les murs et les voûtes. Il n'existe plus à travers le monde que 30 recueils de ce travail. C'est celui détenu par le Louvre, et entièrement peint à la gouache, qui est reproduit ici.

Résumé : Le voïvodat de Moldavie, fondé et organisé dans la seconde moitié du XIVe siècle, a reçu l'héritage fastueux et complexe de Byzance. Les images qui recouvrent les façades des églises moldaves sont le lieu de rencontre des expériences plastiques héritées des peintres byzantins avec des éléments stylistiques venus de l'art gothique et des modèles de composition empruntés à la Renaissance.

Résumé : Cette étude vise à saisir certains aspects de l'évolution spirituelle de l'aristocratie romaine, à travers le décor des constructions publiques ou privées où celle-ci s'exprimait, de 60 av. J.-C. jusqu'à la mort d'Auguste en 14. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :