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Résumé : Au cours des années 1920, la photographie est devenue une arme dans la lutte des classes, selon l'expression consacrée dans les milieux communistes. C'est à ce moment que les travailleurs se saisirent d'appareils photographiques afin de documenter leur quotidien. Ce numéro rend compte de l'actualité de la recherche sur la photographie ouvrière dans le temps et l'espace. ©Electre 2020

Résumé : Réalisées pour un reportage sur les syndicats commandé par le Ministère de la culture, ces photographies du monde ouvrier questionnent l'inégalité qui structure les représentations visuelles. Donnant à voir un docker, des travailleurs de l'industrie automobile, de l'agroalimentaire, de la construction navale ou de la métallurgie, elles montrent une classe populaire joyeuse et fière. ©Electre 2024

Résumé : Des célibataires ont été pris en photographie dans leurs terres d'Irlande, du Cantal, de l'Aubrac, dans des villages, des hameaux et des fermes isolées. 90 images sont ainsi réunies et s'accompagnent d'un texte du philosophe A. Badiou.

Résumé : En 1962, Henri Cartier-Bresson accepte une commande de la télévision britannique ITV/ABC d'un documentaire sur le nord de l'Angleterre. Exhumé par la Cinemathèque Francaise en 2021, celui-ci avait été réalisé à partir de photographies et n'avait été diffusé qu'une seule fois. On y decouvre des photographies inédites, brossant un portrait amusé des Anglais au travail et de leurs loisirs. En 1989, Martin Parr, photographe deja reconnu bien que controversé pour ses photographies en couleur de la "middle class" britannique, présente sa candidature é l'agence coopérative Magnum Photos. A l'époque, Henri Cartier-Bresson, co-fondateur de l'agence, s'y oppose fermement. Une rencontre entre les deux photographes permettra finalement une "réconciliation" personnelle ainsi que la coexistence au sein de l'agence de leurs conceptions de la photographie diamétralement opposees. Martin Parr intégrera finalement l'agence en 1994 et en deviendra même président (2013-2017). Dans un texte inedit, Francois Hebel, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, revient sur cette "réconciliation", et sur ces trois époques vues à travers deux regards pointant, toujours avec humour, l'évolution des moeurs anglaises

Résumé : Un panorama illustré de l'histoire ouvrière européenne du XXe siècle passant en revue ses moments forts comme l'avènement du Front populaire et ses épreuves collectives comme le déclin des mines de charbon en Grande-Bretagne. Les photographies commentées témoignent des gestes, des savoir-faire et de la diversité des machines, des outils et des ateliers du monde ouvrier. ©Electre 2020

Résumé : Portraits de personnalités politiques française de tous les bords : Fadela Amara, Martine Aubry, François Bayrou, Marine Le Pen, François Léotard, Gilles de Robien, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Rama Yade, etc.

Résumé : En 1989, G. Saussier a couvert la révolution en Roumanie. Depuis 2003, il y est revenu régulièrement pour pratiquer une relecture de ses photographies d'actualité, et mettre en relation les événements de 1989 avec le passé plus lointain et la situation actuelle du pays. Critique du photoreportage, cet ouvrage est aussi une réflexion sur l'art et la mort.

Résumé : Une synthèse sur la photographie sociale et documentaire en France. L'ouvrage rassemble clichés, photomontages, magazines illustrés et documents d'archives révélant les usages militants de la photographie entre 1928 et 1936. Avec des images d'artistes tels que Eli Lotar, Germaine Krull, Jacques-André Boiffard ou encore Willy Ronis. ©Electre 2018

Résumé : Une première partie présente les thématiques visuelles remarquables dans les images d'hommes politiques prises lors de conférences de presse, de meetings et d'émissions télévisées. Une seconde suit les campagnes électorales depuis 1965 et l'évolution de l'image des candidats, particulièrement à partir de la campagne de 1981, et se demande : quel portrait pour quelle candidature ?

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